Un parrainage d’exception

Dorine Bourneton, notre marraine, et Bertrand Piccard, notre parrain, cultivent l’esprit pionnier et réalisent leurs rêves insensés

Dorine Bourneton

Dorine Bourneton est aviatrice, écrivaine et conférencière française. Seule rescapée d’un accident d’avion à l’âge de 16 ans, elle devient la 1ère femme paraplégique au monde pilote de voltige aérienne.

A l’occasion de l’ouverture du musée retraçant l’histoire de l’Arépostale, elle a accepté de devenir la marraine du site. Véritable pionnière, elle raconte : « c’est ma vie, […], pleine d’épreuves, de surprises et de victoires. A 16 ans je n’imaginais pas être l’invitée de Michel Drucker, je n’imaginais pas pas non plus recevoir la légion d’honneur et encore moins réaliser une démonstration de haute voltige au salon du Bourget. Je ne savais pas qu’un jour de mai 1991, un accident d’avion me volerait mes jambes. Cet accident ne m’a pas volé mon destin. Je le construis tous les jours avec le même enthousiasme. »

Découvrez le parcours de Dorine sur son site internet.

Bertrand Piccard

Bertrand Piccard est aussi un pionnier, aventurier dans l’âme. Explorateur et médecin suisse, il a réussi le premier tour du monde en ballon et est l’initiateur et co-pilote de l’avion solaire Solar Impulse, avec lequel il a réalisé le premier tour du monde sans aucun carburant en 2016.

Il raconte : « Je n’oublierai jamais le moment où j’ai vu la fusée Apollo 11 décoller pour la lune. J’avais 11 ans à l’époque. Wernher von Braun, l’inventeur des fusées Apollo et ami de la famille, m’avait invité à suivre le lancement à Cap Canaveral. J’ai pensé alors, ces astronautes ont un rêve qui est plus grand que leur peur d’échouer. Ces héros osent l’impossible. Ils entreprennent quelque chose qu’aucun homme n’a jamais fait avant eux. C’est cela l’esprit pionnier. Ce moment a été l’un des tournants de ma vie. »

Plus d’informations sur Bertrand Piccard

Pierre Elie Ferrier dit PEF

PEF est un auteur-illustrateur de littérature d’enfance et de jeunesse français reconnu par la communauté éducative. En 1980, il invente le personnage du Prince de Motordu, lu par une multitude de générations d’enfants en France.

Son premier succès « La belle lisse poire du prince de Motordu » a été vendu à plus d’un million d’exemplaires. Cette reconnaissance l’amène à collaborer avec des professeurs des écoles et orthophonistes. Ses albums mêlent le conte et la littérature « miroir » dans laquelle les enfants aiment à se retrouver. Pef joue avec la langue française : jeux de mots, paires minimales, écriture phonétique qu’il soutient avec des illustrations colorées.

En 2020, PEF est devenu le parrain de l’activité éducative de L’Envol des Pionniers. Passionné par l’histoire de l’aéropostale, il affirme d’ailleurs s’être inspiré de l’épopée incroyable des Lignes Aériennes Latécoère pour son livre « Motordu pilote d’avion« . En janvier 2020, PEF a confié à L’Envol des Pionniers sa maquette personnelle de Bréguet XIV à l’échelle 1/3.