expo_permanente_header

Entre ciel et terre : Les coulisses de l'Aéropostale

Exposition permanente : Découvrez l'Histoire de l'Aéropostale

Tous publics

1h15min.

9€

Découvrez la grande histoire d’amour entre Toulouse et les avions sur le lieu même où tout a commencé ! Rencontrez les hommes et les femmes qui ont tout risqué pour relever le défi de relier les hommes entres eux et de faire passer le courrier.

À la rencontre des pionniers de l’aéronautique

Pilotes, mécaniciens, chefs d’exploitation, entoileuses… Ces pionniers parcourent encore les lieux pour partager avec vous leur expérience. Ils vous racontent leurs aventures quotidiennes, les grandes et petites anecdotes qui ont forgé l’épopée de l’Aéropostale.

« Dans cet ancien magasin, on parle de nous tous, c’est un lieu où toutes les générations qui ont travaillé à Montaudran sont représentées. Et il y a de tout ! Des mécanos, des entoileuses, des pilotes, des ingénieurs, des ajusteurs et j’en passe. Alors oui c’est ici que tout a commencé mais ça a duré aussi. C’est sympa de rendre cet hommage à tous les collègues des LAL (Lignes Aériennes Latécoère), de l’Aéropostale et d’Air France. »
Louis – Pilote

Au centre de l’exposition, découvrez l’histoire de « la Ligne » en quelques dates. Vous pourrez même y rencontrer un employé de l’Aéropostale qui vous racontera cette incroyable aventure semées d’obstacles qui inspire encore aujourd’hui.

Au cœur de l’exposition, c’est le pilote Antoine de Saint Exupéry, lui-même, qui vous raconte le défi qu’est le désert suivi de Mermoz qui a affronté l’océan, et enfin de Guillaumet l’infatigable passeur des Andes.

Mais que seraient les pilotes sans les autres métiers de l’aviation ? Dans ce « magasin général » écoutez les mécaniciens et entoileuses vous raconter leur métier autour de véritables morceaux d’histoire.

Vous pourrez poursuivre votre découverte dans notre hangar où trône le Salmson 2A2 et l’exposition temporaire.

Un peu d’histoire

Le 25 décembre 1918, Pierre Georges Latécoère décolle de l’aérodrome de Toulouse-Montaudran à bord d’un Salmson 2A2 et atterrit à Barcelone 2h20 plus tard. Il vient de créer la première ligne aérienne postale française. C’est ainsi qu’est née la formidable aventure des Lignes Aériennes Latécoère, devenues l’Aéropostale après le rachat de la ligne par l’industriel Marcel Bouilloux-Lafont en 1927.

hangar Montaudran

Malgré sa renommée et l’ardeur de ses pionniers, l’Aéropostale, déficitaire, est rachetée en 1933 par la jeune compagnie Air France qui maintient La Ligne jusqu’au début de la seconde guerre mondiale. Montaudran accueille ensuite un centre de maintenance d’Air France qui restera ainsi sur le site pendant 70 ans, jusqu’en 2003.