Exposition temporaire

Exposition Pierre Georges Latécoère, l’avenir a des ailes

17/12/2022 31/12/2024

Tous publics

45min.

9€

Partez à la rencontre de Pierre Georges Latécoère, l’homme qui est parvenu à réaliser l’impossible : créer des lignes aériennes et les premières usines d’aviation toulousaines sur le même terrain à Montaudran.

Suivez le parcours d’un homme audacieux et visionnaire

Dans ce hangar d’époque évoquant les ateliers aéronautiques des années 1920, la présence de Pierre Georges Latécoère plane encore dans le lieu. Partez à la découverte des obstacles et défis qu’il a dû relever pour initier la grande histoire de l’aviation à Toulouse.

Comprenez les défis de l’aviation de demain

Tout au long du parcours, l’avatar de Pierre Georges Latécoère vous aide à résoudre un grand défi actuel : celui d’imaginer l’aviation de demain.

A l’aide d’un jeu interactif et la présentation de projets récents, relevez le défi de décarboner l’aviation actuelle. Vous aurez à concevoir un avion durable : choisir de nouvelles énergies décarbonées, comprendre leurs incidences sur le design de l’avion, décider des trajectoires pour consommer moins, etc.

Découvrez l’histoire d’avions de légende

En parallèle de la Compagnie aérienne, Pierre Georges Latécoère, avec son entreprise la SIDAL (Société Industrielle des Avions Latécoère), construit ses avions pour équiper la Ligne. La société concevra de très nombreux modèles dont des hydravions, véritables paquebots des airs. Une zone est consacrée à l’une de ses plus grandes réussites : le Laté 28, un avion en avance sur son époque.

Des exemples inspirés et inspirants des nouveaux pionniers d’aujourd’hui

Dans l’exposition, faites connaissance avec les entrepreneurs toulousains d’aujourd’hui qui s’engagent à poursuivre l’héritage laissé par Pierre Georges Latécoère. Pionniers dans leur secteur d’activité, ils ont osé dépasser les limites technologiques pour concevoir des aéronefs et solutions propres pour l’aviation de demain.

Vous pouvez ainsi découvrir 5 entreprises partenaires du collectif Toulouse Pioneers (Aura Aero, Delair, Latecoere, Openairlines, H3dynamics), engagées dans la décarbonation du secteur aérien autour de projets emblématiques tels que l’hydrone de la société Delair ou encore l’avion électrique ERA de la start-up Aura Aero.

 

Un peu d’histoire

Pierre Georges Latécoère a participé à plusieurs vols inauguraux. Le plus célèbre est le Toulouse Barcelone en décembre 1918 à bord d’un Salmson 2A2. C’est l’avion qui est au centre de l’exposition. Vous pouvez d’ailleurs découvrir, à côté, un film d’époque où on le voit poser près de l’avion.

Portrait pierre georges latecoere

Pierre G. Latécoère avait ses bureaux à Paris pour gérer ses affaires. Mais il descendait à Toulouse deux fois par semaine par le train de nuit pour être au plus près de ses activités.
De cette grande épopée aéronautique, il ne reste plus aucun avion d’origine. Seul un Laté 25 est visible dans un musée à Buenos Aires en Argentine. Un projet de reconstruction du Laté 28 est à découvrir (lien vers page projet laté 28). Il rejoint ainsi le Salmson 2A2, le premier avion fabriqué à Toulouse, maquette réalisée par les Ailes Anciennes Toulouse.

Une question, un besoin ?

Si vous avez la moindre question ou le moindre besoin, notre équipe est prête à vous apporter un support complet. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.