fbpx
...

Le berceau du 1er avion toulousain

Le 25 décembre 1918, Pierre Georges Latécoère décolle de l’aérodrome de Toulouse-Montaudran à bord d’un Salmson 2A2 et atterrit à Barcelone 2h20 plus tard. Il vient de créer la première ligne aérienne postale française. C’est ainsi qu’est née la formidable aventure des Lignes Aériennes Latécoère, devenues l’Aéropostale après le rachat de la ligne par l’industriel Marcel Bouilloux-Lafont en 1927. Malgré sa renommée et l’ardeur de ses pionniers, l’Aéropostale, déficitaire, est rachetée en 1933 par la jeune compagnie Air France qui maintient La Ligne jusqu’au début de la seconde guerre mondiale. Montaudran accueille ensuite un centre de maintenance d’Air France qui restera ainsi sur le site pendant 70 ans, jusqu’en 2003.

Crédits : Fondation Latécoère

Des pilotes, mécaniciens, entoileuses racontent leur aventure.

A l’image d’une scène à ciel ouvert, des pilotes, mécaniciens, chefs d’exploitation ou encore des entoileuses parcourent les lieux pour partager leur expérience avec vous. Vous pourrez ainsi croiser ces personnages-acteurs en tenues professionnelles, toutes les demi-heures, au détour d’une salle d’exposition, surgissant de derrière un avion, qui raconteront les grandes et petites histoires de cette folle aventure.

Visitez le magasin général

Dans les 700m² du magasin général, le parcours de visite retrace l’histoire du site de Montaudran, les débuts de l’aviation avec la fabuleuse épopée des lignes Latécoère et l’Aéropostale.

 

crédits : L’envol des Pionniers

L’exposition est divisée en 4 grandes thématiques :

  1. Montaudran : retrace l’histoire industrielle du site
  2. La ligne : explique les défis liés à l’Aéropostale
  3. Des avions et des hommes : raconte les témoignages de ceux qui ont participé à l’aventure
  4. Le courrier et les territoires : transmet le sens du devoir lié au défi de l’Aéropostale

Au détour de chaque séquence, vous serez plongé dans le quotidien des pionniers au travers de témoignages, d’objets personnels, de reconstitutions ou d’expériences plus ludiques.

crédits : Toulouse Métropole – L’Envol des Pionniers

 

 

Vous découvrirez des :

  • Accessoires de pilotes de guerre
  • Documents ayant appartenu à des pionniers
  • Maquettes d’avions et objets liés à l’aérodrome de Montaudran
  • Hologramme
  • Témoignages de pilotes

L’espace scénographique fait appel aux divers sens du visiteur à travers des dispositifs interactifs, audiovisuels et

multimédias, des maquettes, jeux et manipulations.

Le simulateur de vol (Bréguet XIV)

A l’été 2019, l’exposition proposera une expérience de pilotage d’un Breguet XIV, avion de légende qui assura les premiers vols, grâce à un simulateur de vol. Vous serez immergés dans les défis du survol des trois territoires – désert, océan, montagne.

Un espace avion de 300 m²

Attenant à l’exposition permanente, le Hangar accueille la maquette grandeur nature du biplan français SALMSON 2A2, monté par l’association Les Ailes anciennes de Toulouse. Cet avion fut le premier avion construit industriellement à Toulouse par Pierre Georges Latécoère qui effectua également le vol inaugural le 25 décembre 1918.  D’autres avions mythiques seront à l’honneur dans les contenus de l’exposition.

Crédits : L’Envol des Pionniers

De nouveaux espaces en 2019

L’Envol des Pionniers bénéficie également de nombreux espaces extérieurs pour la réalisation d’événements de plein air. Le bureau de Didier Daurat, reconstitué, sera ouvert au public en 2019 et un restaurant, fin 2019, dans le Château Petit-Espinet Raynal.