fbpx
...

Jeudi 29 juin 2023, près de 30 élèves et professeurs de lycées professionnels et technologiques de l’académie de Toulouse se sont réunis à L’Envol des Pionniers afin de présenter l’avancée de leurs travaux de reconstruction grandeur nature d’une réplique d’un avion de légende de l’Aéropostale « le Laté 28 ».

Communiqué de presse

EDUCATION : LATE 28

Des élèves de lycées professionnels et technologiques présentent l’avancée de leurs travaux de reconstruction taille réelle de l’avion légendaire Laté 28 de l’Aéropostale, à L’Envol des Pionniers.

Evenement du jeudi 29 juin 2023
Jeudi 29 juin dernier, près de 30 élèves et professeurs de lycées professionnels et technologiques de l’académie de Toulouse se sont réunis à L’Envol des Pionniers afin de présenter l’avancée de leurs travaux de reconstruction grandeur nature d’une réplique d’un avion de légende de l’Aéropostale « le Laté 28 ». Ce projet Laté 28, initié par Toulouse Métropole est porté par L’Envol des Pionniers en association avec l’académie de Toulouse et l’association Laté 28, avec la collaboration de l’association CMV (Cercle des Machines Volantes).
Ce projet vise à revaloriser la filière professionnelle grâce au partenariat avec 13 lycées professionnels et technologiques de l’académie de Toulouse. La journée du 29 juin, au cours notamment de laquelle les élèves ont présenté les premières pièces  réalisées par leur soin, clôture la 2eme année de ce projet ambitieux d’une durée de 6 ans.

L’ENVOL DES PIONNIERS REALISE LA RECONSTRUCTION À L’IDENTIQUE D’UN AVION DE LÉGENDE, LE LATÉ 28, SUR LES TERRES HISTORIQUES DE L’AÉROPOSTALE

L’Envol des Pionniers plonge les visiteurs au cœur de l’aventure humaine de l’Aéropostale sur ses terres historiques de Toulouse-Montaudran. En 2021, Toulouse Métropole  et L’Envol des Pionniers ont lancé un projet inédit : la reconstruction d’une version taille réelle d’un avion emblématique de l’Aéropostale, le Laté 28, sur l’emplacement même où il était construit il y a plus de 100 ans.

Cet avion monoplan de 20 mètres d’envergure, dont le premier vol a eu lieu à Toulouse Montaudran en 1929, est considéré comme le tout premier avion commercial moderne. Il accueillait 8 passagers.

UN PARTENARIAT INÉDIT AVEC DES LYCÉES PROFESSIONNELS ET TECHNOLOGIQUES DE L’ACADÉMIE DE TOULOUSE

reconstruire à l’identique un avion Late 28 sur l’emplacement même ou il etait construit il y a près de 100 ans !
Pour y parvenir, la SEMECCEL, la société qui exploite L’Envol des Pionniers, s’est entourée de plusieurs partenaires tels que l’association Le Cercle des Machines Volantes – qui a fourni des plans de construction de l’époque ainsi que certaines des pièces et des matériaux – et de l’Association Late 28 L’association créée dans le cadre du projet, qui a pour rôle d’organiser et de suivre le déroulement du chantier et de coordonner les lycées professionnels et technologiques de l’académie de Toulouse en charge de fabriquer de nouvelles pièces en mêlant savoir-faire historique et technologies actuelles. L’association Laté 28, créée dans le cadre du projet, a pour rôle d’organiser et de suivre le déroulement du chantier.
Pour cette année scolaire 2022-2023, près de 150 élèves issus d’une dizaine de lycées se sont mobilisés autour du projet. A partir de la rentrée prochaine les lycées apporteront leur expertise dans les domaines du bois, de la communication mais aussi du bâtiment. Un lycée s’attachera par exemple à aménager l’atelier d’assemblage du Laté 28 situé dans des anciens hangars le long de L’Envol des Pionniers (photo). Enfin, l’association Laté 28 envisage également de faire participer des lycées situés sur la ligne aéropostale de Toulouse à Saint-Louis du Sénégal, et notamment des lycées en Espagne, au Maroc et au Sénégal.
Etablissements partenaires du projet Laté 28
Véritable passerelle entre les pionniers d’hier et ceux en devenir, cette initiative exceptionnelle permet aux élèves de se plonger dans l’histoire de l’aviation et de mettre en pratique leurs compétences techniques et leur créativité.
Ce projet Laté 28, initié par Toulouse Métropole est porté par L’Envol des Pionniers (SEMECCEL) en association avec l’académie de Toulouse et l’association Laté 28, avec la collaboration de l’association CMV (Cercle des Machines Volantes) 
L’association Laté28 a déjà obtenu le soutien financier de la Fondation Latécoère, de la Mairie de Toulouse, du Rectorat, 
de la société 3Déco, mais également le mécénat de compétence de Prodigima (société audiovisuelle). 
À PROPOS DE L’ENVOL DES PIONNIERS ET DE LA SEMECCEL
Dédié aux premiers temps de l’aéronautique, à la création des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale puis à la naissance d’Air France, L’Envol des Pionniers est situé à Toulouse Montaudran, sur le site historique d’où sont partis entre 1918 et 1933 pour l’Afrique et l’Amérique du Sud les avions de l’aéropostale. L’Envol des Pionniers fait revivre cette aventure humaine qui a contribué à la naissance de l’aviation civile jusqu’à faire de Toulouse une des capitales mondiales de l’aéronautique. L’Envol des Pionniers est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert fin 2018 avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du FEDER et avec la participation du ministère de l’Éducation Nationale et des partenaires Altran, Ailes Anciennes de Toulouse et l’INA.
L’Envol des Pionniers est géré par la SEMECCEL, une société d’économie mixte créée à l’initiative de la Mairie de Toulouse, dont les actionnaires sont Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France (membres fondateurs de la Cité de l’espace) ainsi que Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées. L’Envol des Pionniers compte dans ses partenaires la MGEN, La Banque Populaire Occitane, ENEDIS, Aura Aero, Latécoère, Delair, OpenAirlines, H3Dynamics et est également soutenu par l’association Les Amis de L’Envol des Pionniers.