fbpx
...

Les vacances de Noël s’annoncent surprenantes et enrichissantes à L’Envol des Pionniers. Lieu historique des débuts de l’aventure aéropostale et même de l’aviation commerciale, ce site de légende présente trois nouveautés inédites que le public pourra découvrir dès les vacances de Noël 2019. Seul, entre amis ou en famille, petits et grands découvriront de nouveaux secrets sur le transport de courriers au début du 20ème siècle avec le Wagon Postal, une expérience de vol en avion Bréguet XIV, comme dans les années 20 et une nouvelle exposition temporaire sur les pionniers d’hier et les aventuriers d’aujourd’hui.

 

ANNIVERSAIRE : le dimanche 22 décembre, L’Envol des Pionniers organise UNE JOURNEE PORTES OUVERTES

Pour célébrer ses 1 ans, L’Envol des Pionniers organise une journée portes ouvertes le dimanche 22 décembre 2019. Le public pourra découvrir gratuitement le site ainsi que la nouvelle exposition temporaire « Au-delà des limites ».

À événement exceptionnel, programmation inédite. De nombreuses animations sont prévues pour cette journée : déambulation de personnages d’époque, photobooth, exposition de voitures anciennes, atelier courriers… Plus d’informations  ici et sur le site Internet de L’Envol des Pionniers: www.lenvol-des-pionniers.com.

Informations pratiques :

Journée portes ouvertes, dimanche 22 décembre de 10h à 18h

Restauration possible sur place

Entrée libre et gratuite*

* L’animation « Volez en Bréguet XIV » ne sera pas accessible ce 22 décembre.

 

LE WAGON POSTAL : un voyage inédit auprès des ambulants postaux du XXème siècle

Cette fin d’année, L’Envol des Pionniers inaugure un authentique Wagon Postal de la fin des années 20. Offert par le Musée Postal des Anciens Ambulants de Toulouse, ce Wagon Postal aménagé immerge les visiteurs à bord d’un convoi postal qui relierait Paris à Toulouse. Au cours de sa déambulation, accompagné par un acteur/personnage d’époque, le public découvre le travail des ambulants postaux qui triaient le courrier à bord de wagons, la nuit la plupart du temps.

Pendant presque 100 ans, la ligne de chemin de fer entre Paris Austerlitz et Toulouse fut empruntée quotidiennement par des centaines d’ambulants des PTT qui, comme les pilotes de l’Aéropostale, avaient pour seul mot d’ordre : « il faut que le courrier passe ! ».

Ainsi, le courrier était trié au cours du voyage en train puis récupéré à l’aube sur le site actuel de L’Envol des Pionniers par les pilotes de La Ligne afin d’être expédié en avion le plus rapidement possible à son destinataire, en Espagne, Afrique ou Amérique du sud. Les agents postaux devaient ainsi trier près de 2000 courriers en 1 heure !  En plus de découvrir ce métier disparu depuis 1995, les visiteurs sont invités à tenter des expériences pour se prendre pour des ambulants postaux comme tenter à leur tour de classer 40 lettres en 1 minute et le tout… dans une mise en scène réaliste : voyage de nuit, bruits du train à vapeur, éclairages vacillants, pour revivre ce véritable plongeon dans le temps, au cœur du tri postal de la fin des années 20.

Informations pratiques : Animation comprise dans la visite guidée de 45 minutes « Le Tour de Piste » autour de L’Envol des Pionniers. Tarif 3,90 Euros en plus du ticket d’entrée.

Un projet Toulouse Métropole en partenariat avec la SNCF, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Musée Postal des Anciens Ambulants de Toulouse, l’INA, le Musée Air France et Air France

 

EXPOSITION « AU-DELÀ DES LIMITES » : une rencontre inédite avec les pionniers d’hier et les aventuriers d’aujourd’hui

L’Envol des Pionniers présente sa nouvelle exposition temporaire « Au-delà des limites ». Conçue autour de huit zones présentées à la manière de livres en relief et en taille réelle, l’exposition plonge les visiteurs dans les exploits de huit personnages emblématiques qui ont su dépasser des limites pour réaliser des défis utiles aux autres. Par le biais d’objets personnels, de maquettes, de décors, de récits sonores ou vidéos et de jeux, le public entre en interaction avec les différents personnages et prend part à leur(s) histoire(s).

4 pionniers d’hier, 

  • Ingénieur et chef du bureau d’études de Montaudran, Marcel MOINE réalisa le Laté 28, célèbre hydravion piloté par Jean Mermoz pour la première traversée postale de l’Atlantique Sud
  • Le pilote Jean MERMOZ effectua le premier vol de nuit entre Rio et Buenos Aires
  • Paul VACHET était en charge du déploiement de nouvelles lignes aériennes pour que le courrier arrive plus rapidement
  • La sportive de haut niveau Marie MARVINGT, en plus d’être la 3ème femme pilote au monde, est à l’origine de l’avion sanitaire

et 4 aventuriers d’aujourd’hui,

  • L’aéronaute Bertrand PICCARD est créateur et co-pilote de l’avion solaire Solar Impulse avec lequel il a fait le tour du monde.
  • L’explorateur Christian CLOT a réalisé une expédition dans 4 des milieux les plus extrêmes de la planète pour étudier la capacité d’adaptation du corps humain.
  • L’ingénieur Romain CHARLES a participé, pendant 520 jours, au programme expérimental russe Mars 500 qui simulait le voyage aller-retour entre la Terre et Mars.
  • L’aviatrice Dorine BOURNETON est la première femme handicapée à être pilote de voltige.

Ces huit personnalités ont été guidées par des valeurs qui leur ont permis d’aller plus loin et de réaliser les défis qu’elles s’étaient lancées. L’exposition présente également une trentaine de portraits d’audacieuses et d’audacieux afin de montrer aux visiteurs qu’il y a toujours eu des aventuriers, qu’il y en a encore et qu’il y en aura toujours. L’histoire reste à écrire.

Informations pratiques : Exposition comprise dans le prix d’entrée à L’Envol des Pionniers, visible jusqu’à la fin de l’été 2020

 

« VOLEZ EN BRÉGUET XIV » : une nouvelle animation immersive le temps d’un vol à bord d’un avion de légende

Dès les vacances de Noël 2019, L’Envol des Pionniers invite le public à venir vivre une expérience inédite : voler à bord d’un Bréguet XIV. Cet avion de légende, qui fut piloté par les plus grands aviateurs, assurait au début du 20ème siècle, le transport de courrier sur les lignes Latécoère au départ de Toulouse-Montaudran.

Au cours d’une expérience inédite d’une quinzaine de minutes, l’apprenti aviateur accueilli par un acteur/pilote des années 1920 prend place dans le cockpit d’un avion Bréguet XIV pour un vol Toulouse-Barcelone qui lui permet d’apprécier le parcours, depuis le décollage de la mythique piste de Toulouse-Montaudran jusqu’à l’atterrissage dans la capitale catalane. Il va ressentir les conditions de vol d’un avion de l’époque à travers les Pyrénées :  le vol à l’air libre, les rafales de vent, l’odeur d’huile de moteur, les tremblements de l’avion lors d’un orage…. Une expérience immersive et surprenante. Tous les sens sont ainsi sollicités pour offrir une expérience globale. Après une telle animation les questions fusent et le pilote/acteur/instructeur répond aux interrogations des « nouveaux pionniers ».

Informations pratiques : Animation en supplément du billet d’entrée. Durée : 15 minutes. Tarif : 5 euros par personne

Une animation Toulouse Métropole, en partenariat avec Altran et l’Association Bréguet XIV.

 * L’animation « Volez en Bréguet XIV » ne sera pas accessible ce 22 décembre.

 

  • PHOTOS LIBRES DE DROITS : https://we.tl/t-XHjWTekY1v
  • Lien du téléchargement actif jusqu’au 26 décembre 2019
  • DOSSIER DE PRESSE consultable ici  
  • INFOS PRATIQUES consultables ici  

 

À PROPOS DE L’ENVOL DES PIONNIERS ET DE LA SEMECCEL

Dédié aux premiers temps de l’aéronautique, à la création des Lignes Latécoère et Aéropostale puis à la naissance d’Air France, L’Envol des Pionniers est situé à Toulouse Montaudran, sur le site historique d’où sont partis en 1918 et 1933 pour l’Afrique et l’Amérique du Sud les avions de l’Aéropostale. L’Envol des Pionniers fait revivre cette aventure humaine qui a contribué à la naissance de l’aviation civile jusqu’à faire de Toulouse la capitale mondiale de l’aéronautique. L’Envol des Pionniers est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert fin 2018 avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du FEDER et avec la participation du Ministère de l’Éducation Nationale et des partenaires Altran, Ailes anciennes de Toulouse, SNCF, Musée Postal des Anciens Ambulants de Toulouse, l’INA, Musée Air France et Air France. La SEMECCEL est une société d’économie mixte créée à l’initiative de la Mairie de Toulouse, dont les actionnaires sont Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France (membres fondateurs de la Cité de l’espace) ainsi que Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées.

Facebook @lenvoldespionniers    Twitter @EnvolPionniers

 

CONTACT PRESSE / L’ENVOL DES PIONNIERS

Florence SEROUSSI @florencseroussi

Port. 06 08 96 96 50 Tel. 05 62 71 56 46

f.seroussi@semeccel.com

www.lenvol-des-pionniers.com