...

J’ai refait tous les calculs, ils confirment l’opinion des spécialistes : le projet est irréalisable. Il ne nous reste qu’une seule chose à faire :

le réaliser !

Pierre Georges Latécoère

L’Envol des Pionniers : berceau de l’aéropostale

Et ils l’ont fait !

Alors qu’aucun avion n’était encore capable de le réaliser, ils ont voulu traverser un désert, un océan, et la 2ème plus haute montagne du monde, pour livrer plus vite le courrier…
Pour cela, il fallait ouvrir « La Ligne » en relevant des défis humains et techniques considérables.

Un défi fou qui a rassemblé autour de Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupery…. des centaines d’hommes et de femmes dans une incroyable aventure !

Cent ans après son premier vol, redécouvrez la fabuleuse épopée de l’Aéropostale dans ses bâtiments historiques !

C’est là, sur le site de l’Envol des Pionniers, qu’a démarré la grande histoire d’amour entre Toulouse et les avions !

Lignes aériennes Latécoère. Crédit: Fondation Latécoère
Lignes aériennes Latécoère. Crédit: Fondation Latécoère
Lignes aériennes Latécoère. Crédit: Fondation Latécoère
Lignes aériennes Latécoère. Crédit: Fondation Latécoère

des hommes d’exception

Une aventure humaine qui a fait entrer des hommes dans la légende : Latécoère / Bouilloux-Lafont / Daurat / Saint-Exupéry / Mermoz / Guillaumet et tant d’autres….

  • Latécoère
  • Bouilloux-Lafont
  • Daurat
  • Saint-Exupéry
  • Mermoz
  • Guillaumet
  • …et leurs camarades

un site de légende

C’est là que tout a commencé !

Les ateliers où les pionniers entretenaient leurs avions et la piste historique d’où ils ont décollé.

Ici à Toulouse Montaudran, plus de 20 prototypes et modèles d’avions capables de relever chaque défi successif ont été conçus et assemblés. Certains d’entre eux ont décollé depuis le champ d’avion historique, sur la Piste longue de 1,8km et inscrite aux Monuments Historiques.


Le berceau du premier avion Toulousain

Le premier avion jamais construit à Toulouse, un Salmson 2A2, a été conçu et a décollé d’ici.

Beaucoup d’autres ont suivi pour relever les défis de La Ligne : BREGUET 14, LATE 24, LATE 25, LATE 26, LATE 28, POTEZ 25, LATE 300 …


Un site encore imprégné de l’âme de ces pionniers

Jusqu’à 80 pilotes, 250 mécaniciens, 53 radios, 250 marins et près de 900 employés administratifs se sont fédérés autour du projet insensé de l’Aéropostale.
Un projet immense : la toute première entreprise aéronautique de Toulouse.
Depuis, Toulouse n’a plus cessé de concevoir et de construire des avions.

©collection Marylène Vanier

L’esprit pionnier


Osez l’irréalisable !

Dépassez les idées reçues pour voir plus loin
Rêvez et imaginez sans limites
Prenez des risques maitrisés
Sortez du cadre
Bref, Innovez !


©Fondation Latécoère

Collaboration, Entraide, Persévérance, Organisation…
Fraternité, Respect, Humilité…

Soyez inspiré-e pour entreprendre vos plus beaux projets

une marraine et un parrain…

Qui cultivent cet esprit pionnier et réalisent leurs rêves insensés

Dorine Bourneton

Aviatrice, écrivaine et conférencière française, seule rescapée d’un accident d’avion à l’âge de 16 ans, elle devient la première femme handicapée au monde pilote de voltige aérienne.
Elle dit : « C’est ma vie, […], pleine d’épreuves, de surprises et de victoires. A 16 ans je n’imaginais pas être l’invitée de Michel Drucker, je n’imaginais pas non plus recevoir la Légion d’honneur… et encore moins réaliser une démonstration de voltige aérienne au prestigieux Salon du Bourget. Je ne savais pas qu’un jour de mai 1991, un accident d’avion me volerait mes jambes. Cet accident ne m’a pas volé mon destin. Je le construis tous les jours avec le même enthousiasme. »

Bertrand Piccard

Explorateur et médecin suisse, il a réussi le premier tour du monde en ballon et est l’initiateur et co-pilote de l’avion solaire Solar Impulse, avec lequel il a réalisé le premier tour du monde sans aucun carburant en 2016.
Il dit : «Je n’oublierai jamais le moment où j’ai vu la fusée Apollo 11 décoller pour la lune. J’avais 11 ans à l’époque. Wernher von Braun, l’inventeur des fusées Apollo et ami de la famille, m’avait invité à suivre le lancement à Cap Canaveral. J’ai pensé alors, ces astronautes ont un rêve qui est plus grand que leur peur d’échouer. Ces héros osent l’impossible. Ils entreprennent quelque chose qu’aucun homme n’a jamais fait avant eux. C’est cela l’esprit pionnier. Ce moment a été l’un des tournants de ma vie.»

l’histoire continue

L’esprit pionnier, l’esprit d’entreprendre et l’esprit d’innover au service de l’humanité : des entreprises de pointe, au rayonnement international, sont implantées autour du site de légende L’Envol des Pionniers pour constituer aujourd’hui un quartier dédié à l’innovation aéronautique et spatiale : Toulouse Aérospace.

L’envol des pionniers – Toulouse-Montaudran

Osons l’irréalisable