fbpx
...

Les visiteurs pourront découvrir la riche histoire de l’Aéropostale et de ses pilotes de légende tels que Saint-Exupéry, Guillaumet ou Mermoz et aller à la rencontre des pionniers d’hier et des aventuriers d’aujourd’hui dans l’exposition temporaire “Au-delà des limites”.

#DECONFINEMENT
#TOURISME
#CULTURE

L’Envol des Pionniers : découvrez une aventure humaine haute en couleurs.

L’Envol des Pionniers rouvre ses portes le jeudi 21 mai 2020 dans le cadre du plan national de déconfinement. Les visiteurs pourront découvrir la riche histoire de l’Aéropostale et de ses pilotes de légende tels que Saint-Exupéry, Guillaumet ou Mermoz et aller à la rencontre des pionniers d’hier et des aventuriers d’aujourd’hui dans l’exposition temporaire “Au-delà des limites”. Cette réouverture est progressive pour le grand public (accès uniquement les weekends, jours fériés et ponts pour le grand public jusqu’à fin juin). Un dispositif d’accueil conforme aux normes sanitaires a été mis en place pour garantir la sécurité de chaque visiteur et salarié. L’Envol des Pionniers a toujours eu à cœur de rendre la culture accessible à tous. Avec cette réouverture, le site réaffirme le rôle important de la culture dans le quotidien des français et invite le public à embarquer pour un voyage dépaysant à la rencontre des pionniers de l’aviation à Toulouse et à la découverte de leurs défis quotidiens.

L’ENVOL DES PIONNIERS INVITE LE PUBLIC OCCITAN À VENIR DÉCOUVRIR UN MORCEAU D’HISTOIRE DE SON TERRITOIRE SUR LE SITE HISTORIQUE DE TOULOUSE-MONTAUDRAN

Dès le 21 mai prochain, L’Envol des Pionniers invite les visiteurs à venir revivre l’aventure humaine extraordinaire de l’Aéropostale. C’est à Toulouse-Montaudran, sur l’actuel site de L’Envol des Pionniers, que des femmes et des hommes visionnaires et courageux ont réussi l’exploit : relier les Hommes par-delà les océans, les déserts, les montagnes et les continents. Le site raconte la grande et les petites histoires de nos audacieux pionniers.

Dès le 21 mai prochain, le public pourra profiter de l’exposition permanente et de l’exposition temporaire “Au-delà des limites” de L’Envol des Pionniers. Et pour marcher dans les pas des pionniers de l’Aéropostale comme le pilote Antoine de Saint Exupéry ou le chef d’exploitation Didier Daurat, L’Envol des Pionniers proposera également son “Tour de Piste”, une visite guidée et incarnée.

MODALITÉS D’ACCUEIL DES VISITEURS

Afin de garantir une sécurité optimale à ses visiteurs et son personnel, L’Envol des Pionniers a mis en place un dispositif d’accueil adapté au contexte sanitaire : distanciation physique pendant tout le parcours de visite, gel hydro alcoolique à disposition, signalétique spécifique, sens de visite unique… Il est demandé aux visiteurs, dès l’âge de 11 ans, de porter obligatoirement un masque (en tissus ou à usage unique) et de respecter les consignes de sécurité sanitaire. L’ensemble du site est accessible au public. Seules les animations “Volez en Bréguet XIV” et le “Wagon Postal” sont fermées.

L’Envol des Pionniers invite ses visiteurs à acheter leur(s) billet(s) directement en ligne sur son site Internet. En cas d’achat sur place, le paiement Carte Bleue sans contact est fortement recommandé.

 

EXPOSITION TEMPORAIRE : “AU-DELÀ DES LIMITES”,
UNE RENCONTRE INÉDITE AVEC LES PIONNIERS D’HIER
ET LES AVENTURIERS D’AUJOURD’HUI.

Conçue autour de huit zones présentées à la manière de livres en relief et à taille réelle, l’exposition temporaire “Au-delà des limites” plongent les visiteurs dans le récit de huit personnages emblématiques et courageux.

Qu’ils soient pionniers d’hier (Marcel Moine, Jean Mermoz, Paul Vachet, Marie Marvingt) ou des aventuriers d’aujourd’hui (Bertrand Piccard, Christian Clot, Romain Charles, Dorine Bourneton), découvrez les valeurs qui inspirent ou ont inspiré ces huit personnalités pour se surpasser et réaliser les défis qu’elles s’étaient lancés.

L’exposition présente également une trentaine de portraits d’audacieuses et audacieux afin de montrer aux visiteurs qu’il y a toujours eu des aventuriers, qu’il y en a encore et qu’il y en aura toujours. Les prochains seront peut-être parmi les visiteurs…

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Notre calendrier et horaires d’ouverture ont évolué : L’Envol des Pionniers accueillera son public les Weekends et jours fériés (ponts inclus) à partir du 21 mai jusqu’à la fin du mois de juin 2020 de 10h à 18h. Accueil des groupes et séminaires en semaine et sur réservations uniquement www.resa@semeccel.com.

Pour la suite de l’année, un nouveau calendrier sera affiché en ligne.

Adresse

L’ENVOL DES PIONNIERS
6 rue Jacqueline Auriol
31400 Toulouse

Ouverture

Du 21 /05 au 24 /05 inclus puis les samedis, dimanches
et jours fériés de 10h à 18h jusqu’à fin juin 2020.
Accueil des groupes et séminaires en semaine sur réservation obligatoire. Tarifs et conseils

Privilégier l’achat des billets en ligne ici.

Paiement Carte Bleue sans contact recommandé

 

À PROPOS DE L’ENVOL DES PIONNIERS

Dédié aux premiers temps de l’aéronautique, à la création des Lignes Latécoère et Aéropostale puis à la naissance d’Air France, L’Envol des Pionniers est situé à Toulouse Montaudran, sur le site historique d’où sont partis en 1918 et 1933 pour l’Afrique et l’Amérique du Sud les avions de l’Aéropostale. L’Envol des Pionniers fait revivre cette aventure humaine qui a contribué à la naissance de l’aviation civile jusqu’à faire de Toulouse la capitale mondiale de l’aéronautique. L’Envol des Pionniers est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert fin 2018 avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du FEDER et avec la participation du Ministère de l’Éducation Nationale et des partenaires Altran, Ailes anciennes de Toulouse et l’INA.

CONTACT PRESSE L’ENVOL DES PIONNIERS

Florence SEROUSSI
Port. 06 08 96 96 50 Tel. 05 62 71 56 46
f.seroussi@semeccel.com
twitter @EnvolPionniers