fbpx
...

Ouverture exceptionnelle en janvier 2022 et prolongation de l’exposition temporaire sur Antoine De Saint Exupery

Deux bonnes nouvelles ! L’Envol des Pionniers restera ouvert au mois de janvier 2022 et prolongation de l’exposition « Antoine de Saint Exupéry, un Petit Prince parmi les Hommes »

Habituellement, chaque année, durant le mois de janvier, L’Envol des Pionniers ferme ses portes aux visiteurs. Bonne nouvelle en 2022, le site restera ouvert les vendredis, samedis et dimanches du mois pour permettre aux curieux de venir découvrir l’épopée de l’aéropostale et ses pilotes de légende et surtout profiter de la prolongation exceptionnelle de son exposition temporaire sur Antoine de Saint Exupéry en 2022.

A L’Envol des Pionniers découvrez le lieu où a germé l’idée du Toulouse d’aujourd’hui : le site historique des débuts de l’aviation et des prémices de la grande histoire d’amour entre la ville rose et le Ciel.

 

A L’ENVOL DES PIONNIERS À TOULOUSE, CHACUN PEUT DÉCOUVRIR L’AVENTURE DE L’AÉROPOSTALE ET DE SES AVIATEURS DE LEGENDE, SAINT EXUPÉRY, MERMOZ, GUILLAUMET, SUR CE SITE HISTORIQUE

Installé sur les terres historiques de l’aéropostale, L’Envol des Pionniers plonge les visiteurs au cœur de l’aventure humaine du transport de courrier par avion, voilà déjà un siècle. Par le biais d’anecdotes, de rencontres originales, de médiations et d’expériences immersives, petits et grands vont à la rencontre de femmes et d’hommes engagés dans une une mission : transporter le courrier à l’heure quelles que soient les conditions. L’objectif de ses pionniers des airs ? Permettre aux Hommes d’être reliés entre eux, par-delà les déserts, les océans et les montagnes.

 

Ainsi, jusqu’à 80 pilotes, 250 mécaniciens, 53 techniciens radios, 250 marins, 900 employés administratifs et une équipe d’une vingtaine d’ouvrières entoileuses se sont côtoyés sur le site de Toulouse-Montaudran là où est installé aujourd’hui L’Envol des Pionniers. Pour aller à la rencontre de ces pionniers, découvrir leur métier et leur quotidien, L’Envol des Pionniers offre une expérience immersive et vivante avec l’intervention, tout au long de la visite, de personnages en tenue d’époque. Ainsi, en apostrophant le public au détour d’une salle d’exposition et en racontant les histoires de l’incroyable aventure de l’aéropostale, les animateurs plongent les visiteurs dans l’ambiance quotidienne des ateliers de Toulouse-Montaudran.

 

PROLONGATION :  ALLEZ À LA RENCONTRE D’ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY, L’AVIATEUR-ECRIVAIN

L’Envol des Pionniers propose une exposition temporaire inédite qui retrace la vie du célèbre

Visite de l’exposition temporaire Saint Exupery un Petit Prince parmi les Hommes

aviateur-écrivain Antoine de Saint Exupéry.

Autour d’installations sonores et visuelles, de documents inédits (lettres, journaux, livres, documents…) et d’évocation d’avions légendaires, le visiteur découvre une autre facette du créateur du Petit Prince : celle du pionnier et de l’audacieux aviateur.

Car c’est ici même, sur les terres de L’Envol des Pionniers, qu’Antoine de Saint Exupéry est devenu pilote de l’aéropostale. L’exposition retrace la vie de ce pionnier volant depuis son vélo ailé de petit garçon jusqu’à sa mort tragique à bord du légendaire Lockheed F-5 Lightning. Cette mise en contexte inédite, dans un lieu rempli d’histoires, permet de comprendre combien la passion d’Antoine de Saint Exupéry pour l’aviation a nourri sa créativité et donné vie à ses plus célèbres romans : de Terre des hommes, jusqu’au Petit Prince.

 

Exposition à découvrir jusqu’au dimanche 6 novembre 2022 inclus pour cette partie historique et culturelle

LE MONDE MERVEILLEUX DU PETIT PRINCE

Exposition Saint-Exupéry
Crédit : @L’Envol des Pionniers @Sculptures et installations d’Arnaud Nazare-Aga Auteur :Manuel Huynh

Comme un passage de relai entre Antoine de Saint Exupéry l’aviateur et Antoine de Saint Exupéry le créatif, l’exposition se clôture autour d’une série de sculptures réalisées par l’artiste Arnaud Nazare-Aga. Chaque objet représente un dessin extrait du Petit Prince. Colorée et pétillante, la douzaine de sculptures invite le visiteur à rêver et à regarder le monde avec des yeux d’enfants.

Exposition de sculptures des personnages du Petit Prince à découvrir jusqu’au dimanche 10 juillet 2022 pour cette partie artistique.