fbpx
...

Publié le 24 février 2022

L’Envol des Pionniers et ses partenaires lancent un projet éducatif inédit : la reconstruction d’un des avions légendaires de l’Aéropostale, le Laté 28, lundi 7 mars à 14h

 

RECONSTRUIRE L’AVION LEGENDAIRE LATÉ 28 EN 5 ANS

L’Envol des Pionniers lance un projet inédit : la construction d’une réplique à échelle 1 du célèbre avion de l’Aéropostale, le Laté 28. Un projet sur 5 ans qui ambitionne également de valoriser les filières technologiques et professionnelles grâce à des partenariats avec des lycées professionnels et technologiques de l’Académie de Toulouse.

 

Cet avion monoplan de 19 mètres d’envergure, mis en service en 1929, est considéré comme l’un des premiers avions de ligne moderne, pouvant accueillir jusqu’à 8 passagers. Équipé de fauteuils en osier et de toilettes à bord, il a également été décliné en une version hydravion, le Laté 28.3. Si le Laté 28 est si célèbre, c’est parce qu’il a permis de réaliser de nombreux exploits, pulvérisant plusieurs records de vitesse. C’est par exemple à son bord que l’aviateur Jean Mermoz est parvenu pour la première fois à traverser l’Atlantique Sud avec du courrier en 1930.

 

®Laté 28 Crédit photo Fondation Latécoère

LES PARTENAIRES IMPLIQUES SUR LE PROJET 

L’Envol des Pionniers est un équipement de Toulouse Métropole, exploité par la SEMECCEL.

Le projet Laté 28 initié par Toulouse Métropole et porté par la SEMECCEL – L‘Envol des Pionniers est réalisé en association avec :

  •  L’Académie de Toulouse
  •  L’Association Laté 28 
  • Avec le soutien du Cercle des Machines Volantes.
  • En partenariat avec MGEN et Banque Populaire Occitane.

Lien streaming : https://youtu.be/NbbgYDAuCrM 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE