Les histoires de l’Envol des Pionniers

Un hommage aux mécanos, un atterrissage risqué, et un couple d'aviateurs... dans le plus simple appareil (!)

Le travail des mécaniciens – extrait

Les mécaniciens, ou les grands oubliés du succès de l’aviation. « Sans les mécaniciens, il n’y aurait pas eu de ligne. » C’est ce que Didier Daurat, le directeur de l’exploitation, a déclaré un jour à quelques « chiffons gras ». Pour un homme comme lui, qui parlait peu, et encore moins pour faire des compliments c’était certainement le plus grand hommage qu’il pouvait leur rendre…

Les clôtures électriques – extrait

A Alicante, l’infrastructure portuaire des hydravions est réduite à sa plus simple expression. A tel point que pour entretenir ou réparer les appareils, il faut les tirer au sec sur la plage et cela présente plusieurs inconvénients. Un haut fonctionnaire espagnol va l’apprendre à ses dépens… Une histoire électrisante !

Le vol du 3 mars 1919 – extrait

Pour son projet de Ligne Aérienne Postale entre Toulouse et Buenos Aires, Pierre-Georges Latécoère organise un vol d’étude jusqu’à Rabat. Il part le 3 mars 1919 avec son ami et conseiller Beppo de Massimi dans deux avions Salmson, pilotés par Henry Lemaître et Paul Junquet. Les compères vont aller de mésaventure en mésaventure…

Lydie et Paul Vachet nus à Iguape – extrait

En mai 1927, Marcel Bouilloux-Lafont vient de racheter la Ligne qu’il baptise : Compagnie Générale Aéropostale. Il confie au pilote Paul Vachet la mission de déclencher les travaux sur les aérodromes pour de la mise en service du réseau sud-américain. Le pilote s’exécute, comme toujours, accompagné de sa femme, Lydie… Ils sont loin de se douter que c’est complètement nus qu’ils vont rencontrer de hauts fonctionnaires brésiliens…