Antoine de Saint Exupéry raconté

Sur l'écran noir de ses nuits blanches...

Aviateur, romancier, Saint-Exupéry fut aussi scénariste de cinéma. Une histoire contrariée avec le 7e art qui lui valut beaucoup de demi-succès et quelques belles rencontres.

Saint-Exupéry et le cinéma – Extrait

Parmi les multiples vies d’Antoine de Saint-Exupéry, tout le monde connaît les exploits du pilote de l’Aéropostale et les succès de l’écrivain. On sait moins qu’il a entretenu des relations étroites avec l’industrie du cinéma. Et pourtant, tout au long des années 30, il a mis ses talents de conteur au service du 7e art, qui vivait alors un premier âge d’or.

Rien d’étonnant à cela : Saint-Exupéry est une homme de son époque qui aime le cinéma comme spectateur. Depuis sa jeunesse, il fréquente régulièrement les salles obscures. Il a même quelques auteurs fétiches, comme, Charlie Chaplin qui connaît une gloire mondiale depuis les années 20.

Et puis Saint-Exupéry voit dans cet art aussi jeune que l’aviation un moyen moderne d’exprimer sa vision du monde et de déployer son imaginaire.

Plus prosaïquement, on sait qu’il est très souvent à court d’argent. Saint-Exupéry espère trouver dans le cinéma un moyen d’arrondir ses fins de mois et de soutenir son train de vie. Il a même une expression pour ça : c’est ce qu’il appelle « tresser des paniers d’osier ». Dès le début des années 1930, alors qu’il vient de rencontrer un premier succès de romancier avec Courrier Sud, il s’essaie donc à l’écriture de scénarios.