Antoine de Saint Exupéry raconté

Les jeunes années de Saint-Exupéry

L’enfance de Saint-Exupéry – Extrait

Dans “Pilote de Guerre”, son livre de témoignage sur son expérience du conflit de 1940, Saint-Exupéry se demande : « D’où suis-je ? » Et naturellement il apporte cette réponse : « Je suis de mon enfance. Je suis de mon enfance comme d’un pays. » A la lecture de cette phrase, on comprend qu’il n’est pas inutile d’aller explorer ce pays, de revenir aux origines, pour comprendre ce personnage complexe et attachant devenu un aventurier de première classe et l’un des écrivains français les plus lus au monde.

Les origines, c’est d’abord la famille Saint-Exupéry, l’une des plus anciennes de France, que certains font remonter au XIIIe siècle. Le futur comte de Saint-Exupéry a le sang bleu comme on dit, par son père, par sa mère née Marie de Fonscolombe, par ses grands-parents et par presque tous ses ancêtres. On a beau être en République lorsqu’il voit le jour, en 1900, son monde est celui de la haute société provinciale, très catholique et encore fidèle à la monarchie… au point que son grand-père Fernand quittera un emploi dans l’administration dans les années 1870 pour ne pas servir la IIIe République naissante.

Saint-Exupéry est donc un fils de bonne famille, mais de famille désargentée. Cela ne l’empêchera pas d’avoir un train de vie plus que confortable entre châteaux et belles demeures, mais dès la génération de ses parents, les Saint-Exupéry courent un peu après l’argent. Cela poursuivra d’ailleurs Antoine toute sa vie d’adulte, et il n’aura de cesse de trouver de nouvelles sources de revenus, notamment auprès des éditeurs de journaux et des producteurs de cinéma…

Antoine est le troisième enfant et le premier garçon de Jean et Marie de Saint-Exupéry. Il a deux sœurs aînées, Marie-Madeleine et Simone. Après lui viendront encore son frère adoré François, qui a 2 ans de moins que lui, et la petite Gabrielle. Ses parents se sont mariés en 1896. Son père, après un début de carrière militaire, s’est reconverti dans les assurances et s’est retrouvé à Lyon au hasard des mutations. C’est là qu’il a rencontré Marie Boyer de Fonscolombe, de 12 ans plus jeune que lui. Mais cette union heureuse ne durera pas longtemps : en 1904, alors qu’Antoine n’a que 4 ans, Jean de Saint-Exupéry s’écroule sur un quai de gare, terrassé par une congestion cérébrale. Après 8 ans de mariage, voilà Marie de Saint-Exupéry veuve et relativement démunie, responsable de cinq enfants en bas âge…