Antoine de Saint Exupéry raconté

Les femmes autour de Saint-Exupéry

Le monde féminin de Saint-Exupéry

Quand on pense aux relations de Saint-Exupéry avec les femmes, une figure s’impose d’emblée, comme une évidence. Consuelo bien sûr, avec qui il a formé un couple tour à tour passionné, volcanique, et surtout chaotique pendant presque 15 ans. Saint-Exupéry et Consuelo se rencontrent en 1930 en Argentine, c’est un coup de foudre quasi immédiat qui les amène au mariage quelques mois plus tard.

Mais l’ours et l’oiseau des îles, comme ils se surnomment, ont des tempéraments difficilement compatibles qui rendront leur vie commune impossible. Passés la lune de miel et l’enthousiasme des commencements, leur ménage tumultueux qui s’aime profondément sans parvenir à se supporter, vit au rythme des séparations et des réconciliations, des incartades et des jalousies. Alors, ils ne manquent pas d’imagination pour se ménager si on peut dire, et aménager leur vie un peu bohème : c’est comme cela qu’ils finissent par s’installer dans un duplex aux Invalides, où chacun peut mener sa vie indépendamment de l’autre tout en restant sous le même toit.

A certains moments, le couple semble au bord de la rupture définitive, et c’est seul que Saint-Exupéry part s’exiler à New York en 1940. Mais Consuelo finit par le rejoindre en 1942 pour une dernière cohabitation orageuse. Dans cet amour compliqué, tout se passe comme si Saint-Exupéry éprouvait la nécessité de protéger Consuelo envers et contre tout, et elle d’accourir auprès de lui quand il en a besoin.

Consuelo a aussi été une muse, qui a joué un rôle essentiel dans l’éclosion de certaines œuvres de l’écrivain. On pense en particulier à “Vol De Nuit”, publié au tout début de leur mariage, et au “Petit Prince”, composé aux Etats-Unis. A l’automne 1943, alors qu’il est revenu en Afrique du Nord pour reprendre le combat, Saint-Exupéry écrit à Consuelo : « Vous avez été patiente et sans doute par votre patience vous m’avez sauvé. Le Petit Prince est né de votre grand feu de Bevin House, ma certitude présente est née de vos tendres efforts. Consuelo chérie chérie, tout de vous, je vous le jure sur mon honneur, sera toujours récompensé ». Consuelo a affirmé qu’elle était la rose du “Petit Prince”. C’est sans doute vrai, en tout cas on ne peut s’empêcher de penser à Antoine et Consuelo quand le Petit Prince raconte à l’aviateur naufragé les hauts et les bas de sa relation piquante avec cette fleur charmante et irritante…