Les histoires de l’Envol des Pionniers

La rencontre en Guillaumet et St Exupéry, et la grève des pilotes de 1925

Les atterrissages à la perche – Extrait

Un soir d’automne 1925, Didier Daurat convoque le mécanicien Marcel Moré, 22 ans, dans son bureau et lui annonce qu’il part à Alicante avec Carbonnel, mécanicien également. Les deux jeunes mécanos n’ont pour ainsi dire jamais volé, et c’est Rozès qui doit être leur pilote aux commandes d’une limousine Farman ; un avion avec une cabine fermée pour les passagers, pour plus de confort. Le pilote lui, reste à l’air libre…

La rencontre entre Guillaumet et Saint-Exupéry – Extrait

Sur la Ligne, il y a eu de très grandes amitiés comme celle entre les deux pilotes Henri Guillaumet et Antoine de Saint-Exupéry. Quand il arrive aux Lignes Aériennes Latécoère, en 1926 (ce n’est pas encore l’Aéropostale à l’époque), Antoine de Saint-Exupéry est différent des autres pilotes. Il est plutôt distingué et d’allure noble, mais il n’a encore rien su faire de sa vie. Il est à l’aise dans la société mondaine mais il est rejeté partout ailleurs…

La grève des pilotes – Extrait

Le 22 juillet 1925, deux avions pilotés par Henri Rozès et Eloi Ville décollent d’Agadir pour Cap Juby. Après 1h20 de vol, l’avion de Rozès semble en difficulté et descend se poser sur une plage. Ville atterrit à proximité, laisse le moteur tourner, mais une roue s’enfonce dans le sable. Rejoint par Rozès, les deux pilotes parviennent à ramener l’appareil sur une bande de sable consistante et roulent jusqu’à l’avion en panne. Mais l’appareil est déjà entouré par les Maures…