Conférence

Le développement du transport aérien après la Première Guerre mondiale

11 décembre 2025

Tous public

Gratuit dans la limite des places disponibles

Breguet XIV PGL
Breguet XIV PGL

Découvrez l’histoire du développement du transport aérien après la Première Guerre Mondiale avec Guy Destarac – Responsable du groupe de travail patrimoine de la 3AF Occitanie

Après la Première Guerre Mondiale, l’aviation connaît un essor sans précédent. Les avions militaires sont reconvertis pour défricher les premières lignes aériennes commerciales, et le ciel devient un nouveau moyen de communication, reliant les hommes et les continents.

Dès 1909, la DELAG en Allemagne, avec ses dirigeables devient la première compagnie aérienne du monde et Louis Blériot en France avec la création de  la Compagnie Générale Trans-aérienne, avaient amorcé le transport de passagers. Pendant la Première Guerre mondiale, les aviateurs s’habituent à transporter du courrier, notamment entre Paris et Londres : les bases du transport aérien sont posées.

À partir de 1919, la création de l’International Air Traffic Association (I.A.T.A.) à La Haye, favorise la coopération entre compagnies. La France, le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas développent alors leurs réseaux vers l’outre-mer.

Les traversées océaniques deviennent les nouveaux défis : hydravions puis avions terrestres permettent de relier les continents. En quelques années, le monde aérien se structure et préfigure le réseau global que nous connaissons aujourd’hui.

Informations pratiques

  • Jeudi 11 décembre à 18h30
  • Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
  • Conférence organisée en partenariat avec la 3AF Occitanie