fbpx
...

La Piste des Géants, c’est le nouvel ensemble culturel à Toulouse – Montaudran, célébrant la naissance de la grande destinée aéronautique de Toulouse, les rêves et valeurs des hommes qui voient plus loin, plus grand, et qui structure autour de sa piste d’envol historique un nouveau quartier dédié à l’innovation.

LA PISTE HISTORIQUE DE L’AEROPOSTALE EST LA COLONNE VERTEBRALE DE CE QUARTIER EN PLEINE EVOLUTION

En partie inscrite aux Monuments Historiques la piste de 1,8 km a vu décoller les premiers avions toulousains, ceux des Lignes Aériennes Latécoère en 1918, première entreprise aéronautique de Toulouse, qui deviendra L’Aéropostale (Compagnie Générale Aéropostale) en 1927.
En 1933, la piste passe sous la bannière d’Air France qui l’exploitera pour réaliser la maintenance de ses avions jusqu’en 2003.

Hier piste d’envol, la piste oriente aujourd’hui l’essor de ce nouveau quartier culturel, résidentiel, commercial et technologique qui se structure autour d’elle. Elle s’ouvre à tous les toulousains et devient l’objet patrimonial symbolique de la destinée aéronautique de Toulouse.

Piste Montaudran

 

UNE OFFRE CULTURELLE HISTORIQUE QUI SORT DU CADRE ET SE TOURNE VERS L’AVENIR

Autour de la piste, une nouvelle offre culturelle s’offre aux toulousains. Avec les Jardins de La Ligne, L’Envol des Pionniers et la Halle de la Machine, la Piste des Géants propose une lecture inédite de l’histoire aéronautique de Toulouse. Ici la mémoire nous entraine vers l’avenir, le cadre des valeurs nous apprend à sortir de notre propre cadre, le passé nous apprend l’innovation, jusqu’à l’imaginaire qui s’invite dans la réalité.

 

Les Jardins de la Ligne

Sur 2 hectares, en bordure de la piste historique, les Jardins de la Ligne sont une évocation paysagère des pays traversés par les pilotes des Lignes Aériennes Latécoère et de L’Aéropostale. Espagne, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Brésil, Uruguay, Argentine et Chili, ce sont les ambiances de 3 continents qui sont reproduites à travers les essences végétales, les minéraux, les couleurs, l’eau…

®P.Nin

 

L’Envol des Pionniers

©Fondation Latécoère

L’Envol des Pionniers est un site de légende, un patrimoine essentiel pour Toulouse.

C’est là, à Montaudran, sur le site de L’Envol des Pionniers que l’aventure de l’Aéropostale a démarré et s’est déroulée toutes ces années, ici que plus de 20 prototypes et modèles d’avions capables de relever chaque défi successif ont été conçus et assemblés, d’ici qu’ils décollaient et ici que cette aventure est enfin racontée à tous les publics.

L’Envol des Pionniers porte en ses murs toute la grandeur de cette aventure, il est encore habité par l’esprit particulier de ces hommes et de ces femmes exceptionnels. C’est un lieu qui abrite l’âme de ces pionniers.

Ces géants de la Ligne sont les premiers géants de la piste.

L’Envol des Pionniers témoigne aussi du poids que l’incroyable aventure de L’Aéropostale représente dans l’histoire et l’identité même de la ville de Toulouse. S’il est largement reconnu que Toulouse est aujourd’hui la capitale mondiale de l’aéronautique, il faut réaliser que les premiers avions construits à Toulouse l’ont été à Montaudran en 1918. C’est là, sur le site de L’Envol des Pionniers que l’aéronautique civile toulousaine a été impulsée. Depuis, Toulouse n’a plus cessé de concevoir et de construire des avions…

L’identité aéronautique de Toulouse, si forte aujourd’hui et reconnue mondialement, est née ici.

@L’Envol-des-Pionniers-Auteur-Manuel-Huynh

 

La Halle de la Machine

Implantée à côté de L’Envol des Pionniers, l’écurie de la compagnie La Machine donne vie à ses créatures imaginaires géantes et à ses machines improbables dans sa grande halle et sur la piste historique.
La Halle de la Machine met en scène et en mouvement ses machines de spectacle sur la piste. Elle y organise des concerts, des rencontres artistiques, faisant ainsi nouvel usage de ce lieu hautement symbolique et chargé d’histoire. Ainsi, les machinistes qui donnent vie à ces créatures, qui en racontent l’histoire et la légende, nous embarquent dans une expérience poétique et sensorielle nouvelle : celle ou des mécaniques géantes, concrètes, imposantes, nous transportent –littéralement pour certaines- dans leur univers onirique. Les géants de La Machine sont les géants imaginaires de la piste.