Politique RSE de la SEMECCEL
La SEMECCEL, un esprit pionnier pour un avenir durable
Ambitieuse en matière de développement durable, la SEMECCEL (société exploitant la Cité de l’espace et L’Envol des Pionniers) a décidé d’agir, à triple-titre : comme acteur intégré aux industries spatiale et aéronautique, comme entreprise de service public, comme centre culturel, éducatif et scientifique.
La SEMECCEL ambitionne que ses sites deviennent aussi performants qu’un vaisseau spatial en faisant preuve de l’audace des pionniers de l’Aéropostale. Elle mobilise pour cela ses propres moyens (humains et financiers) et collabore avec Toulouse Métropole, propriétaire immobilier des deux sites.
Voici les grands axes de son projet RSE :
A l’image des missions spatiales, optimiser nos consommations et émissions et renforcer notre autonomie
- Collecter, traiter et réutiliser les eaux avec des processus innovants, notamment issus du spatial. Mobiliser des dispositifs limitant la consommation d’eau potable.
- Développer la production d’énergie solaire sur site (électricité, eau chaude).
- Optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments.
- Réduire les déchets à la source et optimiser le recyclage (par les visiteurs et par les équipes).
- Agir en vue d’améliorer l’empreinte carbone des déplacements de nos salariés et de nos visiteurs.
- Soutenir les filières locales et réduire notre dépendance aux circuits longs.
Réinventer les espaces pour s’adapter au réchauffement climatique et valoriser la biodiversité
- Développer des îlots de fraicheur grâce à des plantations et des ombrages végétalisés.
- Limiter l’imperméabilisation des sols (notamment en faisant le choix de béton drainant, qui laisse l’eau s’infiltrer dans le sol).
- Réduire la pollution lumineuse sur nos sites.
- Contribuer à redonner sa place à la biodiversité en milieu urbain.
Renforcer et valoriser l’Humain
- Garantir l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
- Intégrer la Responsabilité Sociale sur tous les champs des Ressources Humaines (handicap, égalité hommes/femmes, diversité générationnelle et culturelle…), pour l’épanouissement et le développement professionnel de chacun.
- Participer aux actions sociales du territoire, notamment en lien avec le Contrat de Ville (quartiers Politique de la Ville) de Toulouse Métropole.
Inscrire ces différents objectifs dans une démarche d’amélioration continue, en repensant nos pratiques, en innovant et en sensibilisant nos visiteurs
- Intégrer des pratiques liées au développement durable issues des secteurs spatial et aéronautique, tout en repensant nos méthodes de travail.
- Sensibiliser et mobiliser nos visiteurs en leur offrant des clés de compréhension et d’action concrètes face aux défis climatiques.
- Classer les candidats aux appels d’offres, notamment, à travers des exigences ambitieuses de développement durable (attentes ambitieuses sur les solutions proposées et, en principe, poids de 15 à 30% dans la notation de classement) et en assumer le surcoût.
Toulouse, le 15 février 2025
Arnaud MOUNIER
Directeur général