Publié le 06 septembre 2022
Pour la 4ème année consécutive, L’Envol des Pionniers participe aux Journées européennes du patrimoine. Les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, Le site accueille les visiteurs gratuitement et les invite à découvrir l’épopée de l’aéropostale à travers l’exposition permanente et l’exposition temporaire.
Pour l’occasion, le site présente une programmation inédite autour de rencontres, d’ateliers d’écriture et de médiations culturelles. Ces journées seront aussi l’occasion de visiter en avant-première un nouvel espace permanent : le bureau reconstitué du célèbre chef d’exploitation de l’aéropostale, Didier Daurat.
AU PROGRAMME : DEUX JOURS POUR DÉCOUVRIR L’HISTOIRE DE L’AÉROPOSTALE
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022, L’Envol des Pionniers invite le public à découvrir gratuitement l’épopée de l’aéropostale et de ses pilotes de légende tels que Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry ou encore Henri Guillaumet. Les visiteurs pourront découvrir l’exposition permanente et l’exposition temporaire « Antoine de Saint-Exupéry, un Petit Prince parmi les Hommes ».
Pour fêter l’événement, L’Envol des Pionniers proposera différents temps forts tout au long du week-end avec un parcours multisensoriel et des rencontres :
- La présence exceptionnelle d’Arnaud Nazare-Aga, l’artiste qui a conçu les sculptures du Petit Prince au sein de l’exposition temporaire « Antoine de Saint-Exupéry, un Petit Prince parmi les Hommes »;
- Un parcours olfactif où retrouver les parfums et les odeurs des différentes destinations dans lesquelles les pionniers de l’aéropostale faisaient escale ;
- Un quizz interactif autour des grandes étapes historiques et des sons de l’aéropostale avec de nombreuses énigmes à résoudre ;
- Le piano et la voix de la Compagnie Un Tournesol sur Jupiter qui entonnera les airs populaires des années aéropostale ;
- Un coin lecture pour découvrir l’aéropostale à travers ses histoires;
- La rencontre des personnages historiques, incarnés par des médiateurs en tenue d’époque de la Ligne aéropostale ;
- Ecouter les comédiens sur le champ d’aviation, perchés sur un portique aérien, lire quelques passages emblématiques des textes d’Antoine de Saint-Exupéry et conter quelques anecdotes inédites sur la Ligne. Des acrobates termineront cette parenthèse poétique ;
- La rencontre avec Les Amis de L’Envol des Pionniers qui seront présents pour transmettre l’histoire de Toulouse-Montaudran et partager, évoquer, perpétuer et transmettre les expériences et valeurs que les pionniers de l’aéropostale nous ont léguées. Sessions de 14h30 à 17h30.
Il sera possible de se restaurer sur place avec les empanadas argentins du food-truck Las Chicas.
ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY : DÉCOUVRIR L’ÉCRIVAIN / AVIATEUR DANS UNE EXPOSITION TEMPORAIRE

Le public pourra visiter l’exposition temporaire « Antoine de Saint-Exupéry, un Petit Prince parmi les Hommes » (visible jusqu’au 6 novembre 2022) qui retrace la vie du célèbre écrivain / aviateur. Autour d’installations sonores et visuelles, de documents inédits (lettres, journaux, livres, documents…) et d’évocation d’avions légendaires, le visiteur découvrira une autre facette du créateur du Petit Prince, celle de l’audacieux aviateur. Et pour cause, c’est ici même, sur les terres de L’Envol des Pionniers, qu’Antoine de Saint-Exupéry est devenu pilote de l’aéropostale. L’exposition retrace la vie de ce pionnier volant depuis son vélo ailé de petit garçon jusqu’à sa mort tragique à bord du légendaire Lockheed F-5 Lightning.
Les visiteurs pourront admirer pour la dernière fois lors de ce weekend la série de sculptures colorées des personnages du Petit Prince réalisées par le sculpteur Arnaud Nazare-Aga (visible jusqu’au 18 septembre 2022). Pour l’occasion l’artiste sera présent à L’Envol des Pionniers tout au long du week-end pour échanger avec les visiteurs.
Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2022 de 10h30 à 12h00, des ateliers d’écriture autour de ses sculptures.
À partir de 8 ans, sur inscription (voir informations pratiques).
UNE VISITE IMMERSIVE POUR DÉCOUVRIR LES LIEUX EMBLÉMATIQUES DE L’AÉROPOSTALE
L’Envol des Pionniers plonge les visiteurs dans une visite immersive à la découverte des lieux historiques de l’aéropostale tels que les magasins généraux, les ateliers, le champ d’aviation ou encore la Maison de la radio. Étape incontournable de la visite, le (véritable) wagon postal invite petits et grands à découvrir un convoi reliant Paris à Toulouse en 1930 pour découvrir les missions d’un ambulant au début de 20ème siècle : trier les courriers et ce malgré les secousses du train et la lumière tamisée.
Nouveautés
Un tout nouveau lieu à découvrir en avant-première à l’occasion des Journées européennes du patrimoine : le bureau du rigoureux et inébranlable Didier Daurat. Chef d’exploitation renommé, Didier Daurat a mis en place un règlement très rigoureux pour garantir la ponctualité sans faille des avions de l’aéropostale. Ainsi, chaque jour, il veillait à ce que le courrier parte de Toulouse-Montaudran à l’heure, quelles que soient la météo et les saisons. Sa régularité et sa maîtrise des risques ont rendu possible la pérennité de l’entreprise. Son bureau reconstitué ouvre ses portes pour la première fois au public à partir de ces Journées européennes du patrimoine et permettra à petits et grands de comprendre le rôle et les valeurs de ce personnage hors du commun.