Antoine de Saint Exupéry raconté

Saint-Exupéry : son grand amour

Comment Saint-Exupéry a rencontré sa rose. Saint-Exupéry et Consuelo, l’amour de toute une vie, pour le meilleur et pour le pire.

Saint-Exupéry et Consuelo – Extrait

Nous sommes à l’été 1930. Cela fait presque un an qu’Antoine de Saint-Exupéry a débarqué à Buenos Aires, la capitale argentine. A 30 ans, il a déjà derrière lui un bout de carrière aux Lignes Latécoère qui sont devenues entre-temps l’Aéropostale : depuis 4 ans il a été successivement mécanicien, pilote et chef d’escale à Port Juby, en Afrique. Désormais, il dirige l’exploitation d’Aeroposta Argentina, la filiale sud-américaine de la compagnie. Bon, le poste est prestigieux, mais on ne peut pas dire qu’il apprécie la vie dans la capitale argentine, qu’il trouve ennuyeuse et sans charme.

Il y trouve bien sûr de bons côtés : ses copains pilotes sont là, les Guillaumet, les Mermoz, et puis il vole, énormément. Il avale des milliers de kilomètres pour reconnaître de nouveaux itinéraires, de nouvelles escales et développer le réseau de la compagnie sur le continent. Mais cela ne le satisfait pas complètement, si on en croit le mot qu’il écrit à sa cousine Yvonne de Lestrange, où il se dit « extrêmement malheureux ». Et pourtant, les distractions ne manquent pas, il sort, fréquente les bars et les restaurants à la mode. Mais il faut se rendre à l’évidence : pour le dire un peu crûment, à son âge, il aimerait bien se caser.

Cette rencontre se produit en septembre 1930. Consuelo Suncin de Sandoval débarque dans la vie de l’écrivain aviateur de manière romanesque. Elle n’en sortira plus, pour le meilleur et pour le pire. Consuelo est une belle jeune femme, fantasque à souhait, originaire du Salvador, en Amérique centrale. Artiste elle-même, elle a une propension à enjoliver sa propre histoire qui ajoute à son charme mais qui n’aide pas à savoir qui elle est vraiment.