Les histoires de l’Envol des Pionniers
Des Andes à Dakar, sous la menace de révolutionnaires sud-américains
Accident de Guillaumet dans les Andes, 13 juin 1930 – Extrait
Ce jeudi 12 juin 1930, comme chaque semaine, Henri Guillaumet décolle de Santiago du Chili pour traverser les Andes avec le courrier pour l’Europe. Ce jour-là, le col est bouché par une tempête de neige et le vent souffle à plus de 100 km/h, exceptionnellement, il est forcé de faire demi-tour.
Le lendemain, vendredi 13 juin 1930, il retente de passer.
La voie est encore bouchée, mais Guillaumet est déterminé, il n’a pas le choix : le courrier doit passer. Il décide de voler plus au Sud par la Laguna Diamante, un lac situé dans les hautes Andes.
Les révolutionnaires de Pelotas – Extrait
En 1930, le monde subit encore les conséquences de la crise de 29 qui a notamment déstabilisé les pays d’Amérique du Sud. Le personnel de l’Aéropostale, en poste sur les escales au Brésil, en Uruguay, en Argentine et au Chili, a la consigne de rester le plus neutre possible par rapport à ces évènements, mais ça n’a pas empêché quelques situations délicates de se produire. C’est le cas au Brésil où l’économie connait une période difficile qui se traduit par des mouvements de révoltes. Le mécanicien Marcel Moré, alors chef d’aéroplace à Pelotas, dans le sud du pays, en a fait l’expérience
Les sacs de courrier sur Dakar – Extrait
Courant 1928, grâce aux progrès réalisés dans le vol de nuit les courriers qui partent de Casablanca à l’aube peuvent atteindre Saint-Louis-du-Sénégal entre minuit et deux heures du matin. Avec un temps d’escale d’au maximum dix minutes, l’efficacité sur la Ligne Casablanca – Dakar est sans faille, ou presque… parce que tout ce gain de temps était perdu entre Saint-Louis et Dakar.