Visite Guidée

Visite Guidée Exposition Air France

Tous publics

45 minutes

5€

Accompagné d’un guide, entrez dans l’univers de la mythique compagnie et découvrez les étapes clés d’un voyage placé sous le signe de l’élégance. À L’Envol des Pionniers, dans les bâtiments historiques exploités par Air France pendant 70 ans, découvrez l’exposition « Air France : une histoire d’élégance» sous un autre angle.

Au fil des anecdotes insolites qui vous feront sourire, plongez dans les coulisses de plusieurs décennies d’histoire.

 

Première escale sur votre itinéraire

La légende Air France
Retour aux origines toulousaines en 1933 ! Saviez-vous qu’Air France était née du regroupement de 4 compagnies aériennes françaises ? Revivez les débuts de sa création sur le lieu-même qui fut le centre de maintenance de sa flotte pendant 70 ans.

Voyager en 1940
Comment réservait-on son voyage avant internet ? Comment entretenait-on un Caravelle ou un Concorde il y a près d’un siècle ? Avions légendaires, innovation, esprit pionnier, excellence du personnel : ici les objets et témoignages vous transportent dans les clés du succès de la légendaire compagnie, dans les bâtiments-mêmes où s’est jouée cette aventure à la fois humaine et technique.

Cap sur la seconde escale

Air France, le monde à portée d’ailes
Pendant la visite, arpentez ces lieux chargés d’histoire et découvrez l’art du voyage à la française, en toute élégance. Un récit industriel ponctué d’anecdotes, qui vous transportera de Toulouse aux Antilles en passant par Dakar puis Tokyo et bien d’autres destinations. Dépaysement assuré !

En route vers l’aviation moderne
Pour accueillir le troisième millénaire, Air France fait face à de nouveaux défis : innover, s’adapter à la compétitivité du marché et continuer à transmettre ses valeurs d’efficacité, d’excellence, d’ouverture sur le monde. Une compagnie en mouvement, désormais tournée vers l’avenir, dont l’élégance reste une signature dans les airs comme au sol.

 

 

Un peu d’histoire d’élégance

Jusque dans les années 1970, être hôtesse de l’air sur un Paris-Tokyo relevait d’un ballet complexe : embarquer à Paris en uniforme d’hiver Balenciaga, se changer dans l’étroitesse des toilettes de l’avion pour enfiler un kimono, accueillir les passagers à Tokyo en habit traditionnel, puis passer à l’uniforme d’été après le décollage.

Un ballet vestimentaire millimétré mais une sacrée prouesse logistique, reflet du respect des cultures et du sens du détail propre à Air France.

Kimono japonais exposé dans l'exposition Air France

Pour aller plus loin

Autour de l'exposition

1 - 1