fbpx
...

Visite Guidée

Tour de Piste

Pris en charge par un des personnages de L’Envol des Pionniers, découvrez l’ensemble du site historique de Montaudran, du champ d’aviation aux bâtiments d’assemblage…
Tout au long d’un parcours de 45 min, revivez l’histoire de ce berceau de l’aviation toulousaine, à travers les petites et grandes aventures qui ont marqué l’épopée de « la Ligne ». Marchez dans les pas des pionniers qui ont façonné l’aéronautique d’aujourd’hui !

En exclusivité, visitez un véritable wagon de tri postal dont l’arrivée à la gare Matabiau marquait le début de l’aventure du courrier sur la Ligne…

Le Wagon Postal – FERME

En raison des conditions sanitaires actuelles, cette animation est temporairement fermée au public afin de respecter la sécurité des visiteurs.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

@L’Envol des Pionniers

Montez à bord d’un wagon postal et retrouvez-vous en juin 1930.

Revivez l’histoire des postiers ambulants, qui triaient le courrier à bord avec une rapidité phénoménale dans des wagons dédiés.
Profitez des explications et des anecdotes données par un animateur.
Bruit de la loco vapeur, casiers de tri sur les flancs du wagon, étiquettes des bureaux distributeurs de la Haute-Garonne des années 30, éclairage qui vacille au rythme des trépidations du train, sacs postaux qui peuvent peser jusqu’à 30 kg…
Tout y est exactement comme à l’époque.

Et pour terminer ce voyage il vous faudra tenter de trier au moins 40 lettres en une minute ! Un voyage étonnant, distrayant et très instructif.

Parcours du courrier :
A l’époque une lettre postée le soir à Paris-Austerlitz pouvait arriver en train le lendemain matin à Toulouse-Matabiau, puis en camion sur l’aérodrome de Montaudran pour y être embarquée par un avion de l’Aéropostale en direction de l’Amérique du Sud.

 

Un projet Toulouse Métropole, en partenariat avec la SNCF, la région Occitanie, le Musée Postal des Anciens Ambulants de Toulouse, l’INA, le Musée Air France et Air France.

 

Partenaires Wagon Postal