fbpx
...

Un site de légende s’ouvre au public. Le site culturel « La Piste des géants » s’inscrit dans l’ambitieux projet urbain Toulouse Aerospace que Toulouse Métropole fait émerger à Montaudran, berceau historique de l’aéronautique.

Conçue autour de la piste qui a vu s’envoler les pionniers de l’aviation civile, «La Piste des Géants» se compose de plusieurs équipements : « Les jardins de la Ligne », ouverts en juin 2017, un grand parcours paysager évocateur des paysages survolés par les pionniers de La Ligne, la Halle de La Machine, édifice contemporain qui accueille depuis novembre le bestiaire de la compagnie La Machine et «L’Envol des Pionniers », dans les bâtiments historiques réhabilités.

Afin de mettre à l’honneur et de faire connaître l’incroyable épopée toulousaine qui a vu naître l’aviation civile avec le premier vol Latécoère parti de Montaudran, puis l’Aéropostale et ensuite Air France, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, a voulu que les bâtiments historiques autour de la piste mythique soient réhabilités.

En partenariat avec les descendants des pionniers et de nombreuses associations, L’Envol des Pionniers, espace dédié à la mémoire de l’aéronautique, a été créé et inauguré le 20 décembre 2018, soit 100 ans presque jour pour jour après le vol inaugural vers Barcelone.

Consultez le Dossier de presse ici: Ouverture de l’Envol des Pionniers

L'Envol des Pionniers - extérieur