fbpx
...

L’association “Amicale Envol des Pionniers” accompagne les activités de L’Envol des Pionniers.

À l’occasion de l’inauguration de L’Envol des Pionniers, l’Amicale Envol des Pionniers, anciennement “Toulouse Montaudran Mémoire d’Avenir”, officialisait sa coopération étroite avec L’Envol des Pionniers.

 

Un projet de longue date

Depuis le départ d’Air-France de Montaudran en décembre 2003, “Toulouse Montaudran Mémoire d’Avenir” (TMMA) s’était mobilisé pour défendre le site et les bâtiments inscrits à l’inventaire du patrimoine, et pour proposer un projet culturel aéronautique en rapport avec la richesse de son passé.

Dès 2014, pendant la période d’étude d’un projet culturel et de sauvegarde des bâtiments, certains des membres de TMMA participent au Comité Scientifique de développement du projet culturel.

Fin 2018, le Conseil d’Administration de TMMA s’interroge alors sur le devenir de l’association, considérant qu’il n’y a plus d’action de défense à mener, seul subsiste son deuxième objectif : le projet culturel.

Naissance de l’Amicale Envol des Pionniers

C’est ainsi qu’après quinze ans de défense du site historique de Toulouse Montaudran et de soutien d’un projet culturel aéronautique, TMMA évolue vers une participation active pour l’épanouissement du pôle culturel en devenant l’Amicale Envol des Pionniers.

L’association, présidée par Gérard Hardy, a ainsi choisi cette appellation pour mettre en avant son objectif : relier tous les amis (familles des pionniers, particuliers, associations, fondations, entreprises…) qui ont choisi de partager, d’évoquer, de perpétuer et de transmettre les expériences et les valeurs que les pionniers de l’Aéropostale nous ont léguées.

 

 

Gérard Hardy, Président de l’Amicale Envol des Pionniers

 

Son activité depuis 2019 est désormais centrée autour de plusieurs pôles, notamment :

  • Le Cercle des Familles
  • Histoire et Patrimoine
  • Répliques et Restauration Matériels
  • Animations