fbpx
...

Antoine de Saint Exupéry Un petit Prince parmi les Hommes : une exposition, deux lieux, s’installe à L’Envol des Pionniers dès le samedi 17 octobre 2020.

Découvrez la nouvelle exposition “Antoine de Saint Exupéry Un Petit Prince parmi les Hommes” en 2 lieux :

 

À l’heure du 120e anniversaire de sa naissance, c’est l’occasion d’apprendre ou de réapprendre, à le connaître…

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République. 

 

Affiche Antoine de Saint-Exupéry Un petit Prince parmi les Hommes - Toulouse
@Tempora

L’exposition « Antoine de Saint Exupéry, un Petit Prince parmi les Hommes » sur les terres historiques de l’aéropostale à Toulouse.

 

L’Envol des Pionniers à Toulouse-Montaudran n’est pas un site culturel comme les autres : c’est de cet endroit même que s’est envolé pour la première fois Antoine de Saint Exupéry en tant que pilote de l’aéropostale.

 

Un pilote nommé Antoine de Saint Exupéry

En pénétrant dans le Hangar avion, les visiteurs partent à la rencontre d’Antoine de Saint Exupéry    « l’aviateur » où sont présentés les moments clés de sa vie et l’avion mythique associé à chacune de ces périodes. Le visiteur peut découvrir une réplique taille réelle du premier avion de La Ligne aéropostale, le SALMSON 2A2 sur lequel Antoine de Saint Saint Exupéry a volé. De cette façon petits et grands découvrent une autre facette du célèbre écrivain : celle du pilote pionnier de l’aéropostale mais aussi pilote d’essais et pilote de raids.

 

Une vie consacrée à son amour pour les avions

L’exposition retrace la vie du légendaire pilote depuis son vélo ailé de petit garçon jusqu’à sa mort tragique à bord du mythique P38 au-dessus de la Méditerranée. Autour d’une scénographie inédite alliant objets personnels, des installations sonores et visuelles, des livres écrits sur cette période par l’écrivain aviateur : l’exposition invite le public à découvrir le parcours de cet homme courageux et profondément humaniste.

 

Dans l’intimité de l’aviateur écrivain

Le public découvre également les profondes amitiés du pilote avec ses collègues de la Ligne aéropostale mais aussi les mécanos, radios et navigateurs. Par le biais d’images historiques, le visiteur plonge également au cœur de l’intimité d’Antoine de Saint Exupéry : sa famille et sa relation privilégiée avec sa mère, son amour pour les femmes, mais surtout sa rencontre avec Consuelo qui deviendra son épouse en 1931. Amoureux, il l’était aussi de la littérature et du cinéma. L’exposition revient sur les films qui ont forgé sa notoriété outre-Atlantique telle que l’adaptation de Courrier Sud en 1937. La dernière partie de l’exposition retrace son exil à New-York où il écrit nombre de ses ouvrages dont Le Petit Prince. Puis le visiteur découvre l’engagement de l’écrivain à combattre auprès des américains lors de la Seconde Guerre Mondiale en intégrant une escadrille de reconnaissance qui lui inspira Pilote de guerre.

 

Le monde merveilleux du Petit Prince

Comme un passage de relai entre Antoine de Saint Exupéry l’aviateur et Antoine de Saint Exupéry le créatif, l’exposition se clôture autour d’une série de sculptures en couleur réalisées par l’artiste Arnaud Nazare-Aga. Chaque objet représente un dessin extrait du Petit Prince. Colorée et pétillante, la douzaine de sculptures invite le visiteur à rêver et à regarder le monde avec des yeux d’enfants.

 

Une programmation éducative et culturelle

L’Envol des Pionniers propose un accompagnement éducatif de l’exposition tout au long de l’année scolaire, avec des ateliers, rencontres et projets qui aideront les élèves à mieux découvrir le personnage d’Antoine de Saint Exupéry. Parallèlement, une programmation culturelle spécifique permettra de rendre compte de l’aviateur écrivain et de son œuvre au travers de regards croisés où s’entremêleront la littérature, le cinéma, les sciences et techniques et, plus largement, l’imaginaire.

 

 

©Fondation Antoine de Saint Exupéry

Célébration du 120e anniversaire de la naissance d’Antoine de Saint Exupéry

Tout livre a une histoire et celle du Petit Prince débute avec la naissance d’Antoine de Saint Exupéry. L’écrivain, poète, aviateur et reporter français est né le 29 juin 1900 à Lyon et a disparu en vol le 31 juillet 1944 au large de Marseille, mort pour la France.

L’écrivain aviateur est mondialement connu pour Le Petit Prince, conte philosophique empreint à la fois de légèreté et de pessimisme vis-à-vis de la nature humaine. Publié en 1943 à New York, puis en France chez Gallimard en 1946, à titre posthume, ce livre devient très vite un immense succès mondial.

Mais Antoine de Saint Exupéry, c’est plus encore. Antoine de Saint Exupéry, est un homme simple, direct et sans détour comme son style et comme les hommes qu’il admire, les Guillaumet, les Mermoz, les pionniers de l’Aéropostale ou, en 1940, les camarades de l’escadre 2/33. À travers sa vie et ses œuvres, il a transmis des valeurs universelles qui trouvent aujourd’hui une résonance toute particulière, dans un contexte mondial soumis aux crises et aux tensions…

  • Esprit pionnier et visionnaire, notamment autour des thèmes de l’exploration et de la sauvegarde de l’environnement. « Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d’un même navire. », extrait de Terre des hommes.
  • Humanisme: toute sa vie, Saint Exupéry n’a cessé de dénoncer et de combattre les défauts qui engendrent tant de ces problèmes : indifférence, repli sur soi, intolérance… Il leur oppose le sens profond d’un idéal humaniste. « Je crois que la primauté de l’homme fonde la seule égalité et la seule liberté qui aient une signification. Je crois en l’égalité des droits de l’homme à travers chaque individu. », extrait de Pilote de Guerre.
  • Engagement : chez Saint Exupéry, il y a bien entendu l’engagement intellectuel et militaire, mais il y a surtout l’engagement moral. « Si le respect de l’homme est fondé dans le cœur des hommes, les hommes finiront bien par fonder en retour le système social, politique ou économique qui consacrera ce respect. Une civilisation se fonde d’abord dans la substance. » Extrait de Lettre à un otage.

 

Pilote, inventeur, reporter, écrivain, joueur, illustrateur, cinéaste, Antoine de Saint Exupéry a eu mille vies en une. Son courage, sa détermination, son ambition, sa liberté et son humanisme sont autant de valeurs qui lui ont permis de dépasser ses limites et d’entrer, malgré lui, dans la légende.

 

Une exposition conçue et réalisée par Tempora, en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, le Musée de l’Air et de l’Espace, l’Armée de l’Air et l’Envol des Pionniers.