fbpx
...

Le 24 janvier 2020, l’Envol des Pionniers a accueilli les 150 collégiens et lycéens participant au projet E-conteurs d’aventures. Il sont venus présenter leur réalisations sous le regard attentif du parrain de cette première édition, l’auteur-illustrateur Pef

 

A partir de 3 photographies en lien avec l’aventure de l’Aéropostale, les 150 élèves de l’académie de Toulouse impliqués dans le projet ont fait parler les images à l’aide de procédés numériques.

Ils sont venus présenter à l’Envol des Pionniers leurs productions vidéo, résultat du dialogue construit entre l’image et le récit.

C’est avec une grande attention que l’auteur et illustrateur jeunesse Pef a découvert les récits-fictions et récits-documentaire des élèves.

 

Après des échanges passionnants avec les jeunes sur la construction du récit, le processus de création et l’imaginaire, il s’est lui-même prêté au jeu en imaginant  une histoire en direct à partir des photographies proposées.

Les participants ont ensuite pu découvrir l’Envol des Pionniers et même s’essayer au tri postal comme de véritables ambulants dans le wagon postal.

 

Un grand merci aux élèves et leurs enseignants ainsi qu’à Pef, parrain exceptionnel de cette première édition !