fbpx
...

23 novembre

Rencontre

De 15h30 à 17h30

L'envol des Pionniers

6 Rue Jacqueline Auriol, 31400 Toulouse

Rencontre et séance de dédicaces avec Olivier WEBER autour de son livre “Dictionnaire amoureux de Joseph Kessel”

RENCONTRE ET SÉANCE DE DÉDICACES
Avec Olivier WEBER autour de son livre Dictionnaire amoureux de Joseph Kessel
Le samedi 23 novembre à 15h30

Dans le cadre du festival Terres d’ailleurs organisé par l’association Délires d’encre

L’Envol des Pionniers retrace l’histoire d’hommes et de femmes d’exception qui ont relevé des défis humains et techniques considérables pour livrer le courrier à travers le monde. Des aventuriers infatigables … tout comme Olivier Weber,  et des aviateurs chevronnés et passionnés … tout comme Joseph Kessel, sujet du dernier livre d’Olivier Weber.

Olivier Weber, écrivain voyageur

Olivier Weber est un écrivain, grand reporter, diplomate et ancien correspondant de guerre français. Maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, Président du prix Joseph-Kessel, il a été ambassadeur de France itinérant de 2008 à 2013. Ses récits de voyage, essais et romans ont été traduits dans une dizaine de langues. Pour ses livres et reportages, il a séjourné avec une quinzaine de mouvements de guérillas et couvert une vingtaine de conflits. Ses romans, essais et récits de voyage ont été traduits dans une dizaine de langues.
A l’occasion des  40 ans de la disparition de Joseph Kessel, Olivier Weber s’est penché sur le destin exceptionnel de ce dernier.

Joseph Kessel, « témoin parmi les hommes »

Joseph Kessel est un romancier et journaliste français. Engagé volontaire comme aviateur pendant la Première Guerre mondiale, il tire de cette expérience humaine son premier grand succès littéraire, L’Équipage, publié à 25 ans. Il publie notamment Belle de jour, qui fait scandale.
Quand éclate la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la Résistance et rallie Londres. Il y compose alors avec son neveu Maurice Druon les paroles du Chant des partisans qui devient l’hymne de la Résistance. Il écrit L’Armée des ombres, en hommage à ces combattants de l’ombre, puis finit la guerre comme capitaine dans l’aviation. Après la Libération, il retourne aux voyages dont il tire de grands reportages et la matière de romans, dont celui qui est considéré comme son chef d’œuvre romanesque, Les Cavaliers.

Informations pratiques

  • Samedi 23 novembre à 15h30
  • Entrée libre et gratuite pour la rencontre et les dédicaces. L’entrée aux expositions permanentes et temporaires de l’Envol des Pionniers reste payante.
  • Rencontre avec diaporama et extraits de film suivie d’une séance de dédicaces.
  • Le livre Dictionnaire amoureux de Joseph Kessel  sera en vente à la boutique de L’Envol des Pionniers ainsi que d’autres ouvrages de l’auteur.