Raconte-moi Montaudran
“La Ligne et la mer”
Samedi 15 et dimanche 16 avril
De 10h à 18h

Au programme
Samedi 15 avril
Pour beaucoup de monde « La ligne Latécoère » est associée à la première traversée aérienne commerciale de l’Atlantique, les 12 et 13 mai 1930, par Jean Mermoz, et son équipage, sur le Laté 28-3 à flotteurs Comte de la Vaulx. Mais aussi, malheureusement à la disparition du pilote le 7 décembre 1936, lors de sa 24e traversée de l’Atlantique Sud, à bord de l’hydravion Laté 300 Croix du Sud.Pierre Georges Latécoère initiateur de la ligne Aéropostale entre la France et l’Argentine était également constructeur d’avions et d’hydravions. Le 16 mai 1923 il était à bord d’un hydravion LeO H-13 pour inaugurer la liaison Marseille – Barcelone – Palma – Alger par sa compagnie aérienne.
La société Latécoère va concevoir l’hydravion Laté 21 qui devait être mis sur la ligne entre Marseille et Alger, mais aussi sur des tronçons de l’Atlantique Sud, en correspondance avec des avisos.
Après la disparition de la Compagnie Générale Aéropostale la société va construire des hydravions de transport pour Air France ainsi que des appareils pour la Marine.
A son décès en 1943 Pierre Georges Latécoère mettait de grands espoirs sur l’avenir du Latécoère 631, le plus gros appareil de transport de l’époque, hélas les hydravions allaient devenir bientôt obsolètes !
Henri Conan a été météo puis aiguilleur du ciel. A la retraite il a animé, bénévolement, les actions sociales au bénéfice des personnels de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) et leurs familles. En parallèle il a fait des recherches concernant les débuts de l’hydraviation. En 2007 il a élaboré avec Pascal Parpaite, mécanicien avion, une première exposition « Les hydravions Latécoère de Biscarrosse aux Antilles ». Ils ont créé l’association « Mémoires de l’hydraviation » en 2010
Quand on évoque la Ligne Latécoère-Aéropostale et la mer, tout de suite vient à l’esprit l’image de l’Atlantique-Sud, de la traversée de Mermoz en 1930 et des gros hydravions long-courrier des débuts de la jeune Air France. La ligne Méditerranéenne est souvent oubliée. Elle a pourtant mobilisé hommes et matériel et a eu ses martyrs. Son objectif : rapprocher la métropole de ses colonies d’Afrique du Nord et elle a réussi sa mission entre Alicante et Oran puis entre Marseille et Alger.
Ancien PNC (Personnel Naviguant Commercial) d’Air France, Jean-Claude Nivet est membre de l’association Mémoire d’Aéropostale, réalisateur et conférencier spécialiste de l’Aéropostale. Il est coauteur de plusieurs ouvrages et de nombreux reportages sur La Ligne. Il est également membre du Conseil de la Fondation Latécoère et administrateur des Amis de L’Envol des Pionniers.
Dès 1918, Pierre Georges Latécoère projette de relier Toulouse à Buenos Aires par avion. Un itinéraire plus précis évoque deux escales insulaires : l’une au Cap-Vert, colonie portugaise à 600 kms de Dakar, et l’autre à Fernando de Noronha, île brésilienne à 300 kms de Natal. Ces deux étapes raccourcissent de près de 1000 kms la traversée de l’Atlantique-Sud (3600 kms). D’où le projet de deux hydrobases dans ces îles. Seule la construction de celle du Cap-Vert sera réalisée. Il en reste des vestiges qui permettent de se rendre bien compte aujourd’hui de l’important espoir qu’elle a représenté à l’époque.
Ancien PNC (Personnel Naviguant Commercial) d’Air France, Pierre-Michel Pranville est membre associé du CREPAL (Centre de Recherche et d’Etude des Pays Lusophones, Paris 3 Sorbonne Nouvelle). Il est également traducteur littéraire et Président de l’association Les Amis de L’Envol des Pionniers.C’est pour l’Association Mémoire d’Aéropostale que Pierre Michel Pranville a réalisé avec Jean-Claude Nivet une mission de repérage du site de l’hydrobase cap-verdienne.
De 1928 à 1930, six avisos de la Marine Nationale cédés à Latécoère assurent les navettes de transport de courrier à travers l’Atlantique-Sud, des îles du Cap-Vert puis de Dakar au Brésil. Ernest Ybert, ancien cap-hornier qui a commandé successivement deux de ces avisos, conte dans ses Mémoires avaries et difficultés rencontrées et défis relevés. Deux cents marins français ont pris part à cette aventure.
Léonor Treby, historienne de formation, a travaillé de nombreuses années comme éditrice dans une grande maison d’édition. Après des recherches et publications sur la Russie et le Caucase, elle s’est intéressée à l’histoire maritime pour publier les Mémoires du capitaine au long-cours Ernest Ybert : « Toutes voiles hautes ! Vies de marins du commerce. 1850-1950 »
La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace avec Lénor Tréby autour de cet ouvrage.
Toute l’équipe était là pour regarder, le cœur serré, l’Equipage de l’élégant Laté28-3 Comte de La Vaulx embarquer puis décoller vers l’Ouest. Didier Daurat n’avait d’yeux que pour ces trois hommes et cette machine menés par Mermoz qui allaient tenter de relier Dakar en Afrique à Natal au Brésil et ainsi transformer le transport maritime du courrier en transport aérien. Eric Weydert racontera ces heures lourdes et pourtant enivrantes au travers du pot au Noir, au raz de l’Atlantique entre les nuées mortelles. Cette aventure folle fut l’acte final de la Ligne qui relia Toulouse à la Patagonie en moins d’une semaine!
Eric Weydert est passionné d’aviation depuis mon plus jeune âge, depuis la rencontre avec un DC3 à Madagascar qui a forgé ce rêve d’être un jour pilote, de faire le Grand Vol… Ces expériences et sa vie épanouie et multiple l’ont amené à raconter des histoires et à pousser plus loin l’art du conte dont il a fait son métier depuis presque dix ans.
Dimanche 16 avril
Après avoir débuté une carrière aéronautique au Centre d’Essais en Vol de Brétigny sur Orge, Pierre Fontaine décide de migrer vers l’industrie aéronautique en rejoignant la SAGEM. Sa première affectation fut Toulouse, où en assistance technique il a eu la chance de participer au développement du Concorde, puis Airbus. Par la suite, il a basculé vers l’après-vente auprès de compagnies qui ont été les premières à mettre la 300 B en service. Il est ensuite passé dans le domaine militaire. Il a également participé à des programmes de modernisation d’avions d’armes. Sa carrière s’est achevée en tant que représentant SAFRAN au sein du Centre d’Essais en Vol de Cazaux. Il est le Président des Amis du Musée de l’Hydraviation de Biscarrosse.
Les Açores ont joué un rôle primordial dans la réalisation des premières traversées de l’Atlantique Nord par des hydravions. En 1933, une mission de la Pan Am visite les îles. En 1936, lui succède une mission aéronautique française explorant la traversés vers New York avec de grands hydravions transatlantiques. Les autorités portugaises permettent les vols des Latécoère 521 qui feront étape dans le port de Horta, capitale de l’île de Faial. La guerre interrompra la mise en place d’une ligne régulière Lisbonne-Açores-New York.
Antonio Sousa Monteiro est le responsable technique du Centre de contrôle aérien océanique de Santa Maria aux Açores. Il est président et cofondateur de l’association LPAZ qui travaille à la préservation de la mémoire de l’aviation civile Açoréenne et vice-président du Club des Ailes de l’Atlantique. Il a collaboré à plusieurs publications sur l’histoire de l’aviation transatlantique.
De son âge d’or dans les années 30 à son temporaire déclin, l’hydravion connaît aujourd’hui un regain d’intérêt. Aujourd’hui plus que jamais, l’hydravion permet de s’adapter aux nouveaux défis de notre planète tout en accompagnant l’Homme dans son éternel désir d’aventure.
Découvrez la formation des pilotes d’hydravions et échangez autour de l’avenir de l’hydraviation civil et miliataire.
Derry Gregoire est pilote Aéronavale de 1975 à 1990 (Hélicoptères et Avions) spécialisé sur Hélicoptères embarqués de lutte anti sous-marine, puis pilote de ligne à Air France de 1990 à 2018 (CDB et Instructeur sur Airbus A320, A330 et A340 et B737, B747 et B777). Il est membre fondateur et chef pilote d’”Aquitaine Hydravions” : l’école spécialisée dans la formation des pilotes d’hydravions de 2011 à aujourd’hui. Il est également le représentant France de la SPA (Seaplane Pilots Association USA) et vice-Président des associations Avions AFH (Association Française d’Hydraviation) et de l’amicale des Amis du musée de Biscarrosse.
L’hydravion de la société Calamalo est futuriste….avec pilote ou non, à l’avgas ou à l’hydrogène…. L’objectif est d’atterrir et de décoller sur 200 mètres maximum, d’une rivière , d’un lac , d’un barrage, du bord de tout littoral ou en pleine mer. Les usages seraient aussi divers que: le transport de passagers touristes ou sanitaires, le transport de colis urgents ou non, le besoin de surveillance , au service des opérations spéciales….
Bernard Sergent est passionné par l’histoire de l’Aéropostale. Devenu pilote en 1985, en Afrique, par nécessité professionnelle, le pilotage est ensuite vite devenu une passion. De retour en France, il a continué à voler en aéro-clubs. En 2013, il a rencontré l’association Aéro-club Pierre Georges Latécoère par l’escale africaine du Raid Toulouse-Ushuaia, dont il est devenu président en 2020. Il est également membre de l’Association des Amis de L’Envol des Pionniers.
Les ateliers origami “hydravion et avion” avec l’association WAKABA
L’association Wakaba propose une initiation à la culture japonaise et animera un atelier d’origami pour fabriquer des hydravions ou d’autres avions en papier.
Samedi 15. De 14h30 à 15h30 et de 16h30 à 17h30
Dimanche 16. De 14h30 à 15h30 et de 16h30 à 17h30
Sur inscription (nombre de place limité). A partir de 8 ans (les enfants doivent être accompagnés d’un adulte qui doit également prendre une place lors de son inscription).
Atelier gratuit. matériel fourni.
S’INSCRIRE
Pendant tout le week-end
- L’exposition des fresques de Laurent CHEZE

Globe trotteur qui joue à « saute-mouton » avec les continents,
Laurent a vu notre planète d’en haut durant son métier de steward pour Air France. Les différentes escales ont fait de lui un citoyen du monde, avec pour unique langage le dessin. Il en a ramené de nombreux carnets de voyage : Japon, Chine, Vietnam, Antilles, Ile Maurice…, tous riches d’émotions et d’histoires .Ses carnets s’apparentent à des boîtes à souvenirs où il fait bon s’y replonger. Attaché à ses racines corréziennes, il a également réalisé plusieurs carnets de ses coups de cœur comme
Tulle,une CORREZE d’eau de schiste et de grès. Son carnet
Normandie 44 a été sélectionné pour les 75 ans du débarquement et de la bataille de Normandie.
Son carnet fresque long à ce jour de plus d’une centaine de mètres
Les lignes Latécoère et l’Aéropostale est un vibrant hommage aux pionniers de cette aventure aérienne. En 2022 la ville de Biscarrosse a présenté durant plusieurs mois cette fresque dont une partie a rejoint les collections permanentes du musée de l’Hydraviation.
- Exposition des tableaux d’Aline GONZALEZ, peintre de l’Air et de l’Espace
- Et les stands de l’association des Amis de L’Envol des Pionniers, de l’association Laté 28 et du Musée de Biscarosse.
Visitez les expositions permanentes et temporaires de L’Envol des Pionniers
Vivez les débuts de l’aviation avec la fabuleuse épopée des lignes aériennes Latécoère et de la Compagnie Générale Aéropostale dans les expositions permanentes, à la rencontre des Pilotes, mécaniciens, chefs d’escale ou entoileuses…
Découvrez l’exposition temporaire Pierre Georges Latécoère, l’avenir a des ailes. (payant)
Programme susceptible de modifications
Informations pratiques
- Le Samedi 15 et le dimanche 16 avril de 10h à 18h
- Entrée libre et gratuite pour les présentations, débats et séances de Ciné Avia
- Atelier d’origami. Gratuit sur inscription
- Accès payant au tarif habituel pour les expositions permanentes et temporaires
- Restauration avec les restaurants de la Place Marcel Bouiloux-Lafont (5 minutes de marche de L’Envol des Pionniers)