01 décembre

De 18h30 à 20h30
Dans le cadre des « Rendez-Vous Espace », organisés en partenariat avec l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) et le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales).
Table-ronde “Le télescope spatial James Webb, un œil sur les premiers instants de l’Univers”
Le mercredi 1er décembre à 18h30
Exceptionnellement cette table-ronde aura lieu à L’Envol des Pionniers.
Avec
Philippe LAUDET, Expert thématique en Astronomie et Astrophysique au CNES
Desi RAULIN, Cheffe de Projet des contributions françaises de MIRIM au CNES
Pierre-Olivier LAGAGE, Astrophysicien au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et Co-Principal Investigator MIRI
Alain ABERGEL, Astrophysicien à l’IAS (Institut d’Astrophysique Spatiale) et Professeur à l’Université Paris-Saclay
Le télescope spatial James Webb (Webb), télescope spatial le plus puissant jamais construit sera lancé le 18 décembre 2021, à bord d’une fusée Ariane 5 depuis le port spatial de l’Europe en Guyane française. Développé par la NASA en coopération avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Canadienne (CSA), Webb observera les premières étoiles et galaxies formées après le Big Bang.
Il est amené à remplacer le télescope spatial Hubble en constituant le prochain grand observatoire scientifique spatial avec un pare-soleil de 22 mètres de long sur 11 mètres de large (la taille d’un court de tennis), une masse de 6 200 kilogrammes et doté d’un miroir primaire de 6,5 mètres de diamètre (contre 2,4 mètres pour Hubble)
À son bord, quatre instruments dont l’imageur MIRIM, développé principalement par la communauté française, le CEA et le CNRS (LESIA, IAS et LAM), sous la responsabilité du CNES.
Les conférenciers vous proposent de vous présenter la mission Webb, les objectifs scientifiques, la place de la France, la technique et la science de MIRIM.
En savoir plus sur le James Webb sur le site de l’ESA.
En savoir plus sur leJames Webb su rle site de la NASA.
Informations pratiques
- Le mercredi 1er décembre à 18h30
- Entrée gratuite sur inscriptions
- Présentation obligatoire du pass sanitaire
©NASA/MSFC/David Higginbotham