fbpx
...

2330 mars

Cinéma - Festival

Samedi 23 Mars : 15h
Samedi 30 Mars : 15h

L'Envol des Pionniers

6 rue Jacqueline Auriol, Salle des Pionniers, 31400 Toulouse

Les 23 et 30 mars – L’Envol des Pionniers s’associe au festival Cinélatino avec « Petites histoires d’Amérique Latine » – Vol 2

L’Amérique Latine trait d’union entre Cinélatino et l’Envol des Pionniers

L’Envol des Pionniers retrace la fabuleuse histoire de l’aéropostale. Grâce à « La Ligne », l’Aéropostale reliera l’Europe à l’Amérique du Sud, étendant ses lignes jusqu’au Chili, par-dessus la réputée inviolable Cordillère des Andes et tissant un impressionnant réseau aérien dans le continent sud-américain : Brésil, Argentine, Chili, Uruguay, Bolivie…

Créé en 1989, le festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse s’est imposé au fil des ans comme un rendez-vous européen incontournable avec les films et les auteurs latino-américains.
Le cœur du festival bat son plein pendant 10 jours à Toulouse, ville jeune, latine et cinéphile et irrigue la région Occitanie au travers du dispositif Cinélatino en région.

Ainsi, qu’elle soit contée au travers de films ou depuis un lieu historique, l’Amérique Latine est une histoire à raconter entre découverte, aventure, voyage et nature. L’Envol des Pionniers et le festival Cinélatino s’associent ainsi pour deux après-midi inédites autour de 4 courts-métrages spécialement pensés pour le jeune public.

Des courts-métrage pour toute la famille !

Dans le cadre du festival, à travers le documentaire, l’animation et la fiction, ces courts-métrages vous racontent quatre histoires pour partir en voyage :

  • En Amazonie, dans les Andes et sur Mars
  • Dans la grande forêt, celle des arbres géants,
  • Dans une petite terre où deux fleurs se rejoignent,
  • Sur le chemin du vent où marchent deux enfants

Présentation des 4 courts-métrages

Les 4 courts-métrages seront présentés les uns à la suite des autres.

Caminho Dos Gigantes [le chemin des géants] de Alois Di Leo (Brésil, 2016, 12’)
Dans une forêt aux arbres géants, une petite fille indigène se questionne sur le cycle de la vie et le respect des coutumes ancestrales. Au son d’une flûte, elle prend la mesure du lien indéfectible qui unit les hommes aux forces de la nature.

Wuejia nyi, el camino del viento

Bá [grand-mère] de Leandro Tadashi (Brésil, 2015, 14’) VOSTF
La grand-mère de Bruno est très vieille et ne peut plus vivre toute seule. Lorsqu’elle vient habiter dans sa maison et qu’il doit

lui laisser sa chambre, Bruno ne l’accueille pas à bras ouverts. Et si le bouleversement de ses habitudes permettait à de nouveaux liens d’éclore ?

Wuejia nyi, el camino del viento [wuejia nyi, le chemin du vent] de Diana Torres Llantén (Colombie, 2013, 12’) VOSTF

Chaque matin, deux enfants entament une longue marche à travers la montagne, la pente et le vent pour complices, libres comme l’air durant cette parenthèse quotidienne. Mais où vont-ils ?

Viaje a marte [voyage sur mars] de Juan Pablo Zaramella (Argentine, 2004, 16’) VOSTF
Antonio, fasciné par les petits hommes verts qu’il voit à la télé, n’a qu’une envie: aller sur Mars. Et son grand-père certifie qu’il connaît le chemin ! Où un simple voyage en camionnette rouge se transforme en invitation à ne jamais arrêter de rêver.